Difficile de passer à côté de la PS5 Pro puisque chaque jour, la prochaine console de Sony a droit à son lot de rumeurs. C'est encore le cas aujourd'hui.
Dans l'univers en constante évolution des consoles de jeux, la PS5 Pro fait l'objet de rumeurs passionnantes, notamment concernant ses capacités d'amélioration par intelligence artificielle. On le sait, l'IA est au cœur des technologies depuis quelque temps déjà. Il semble bien difficile pour les constructeurs de consoles de jeu de s'en passer, étant donné les possibilités qu'elle offre.
La PS5 Pro et l'épineuse question de l'IA
Selon les informations divulguées par un leaker réputé du nom de Kepler, rien ne semble très simple pour la PS5 Pro. En fait, l'expert a précisé que cette console n'utiliserait pas le DLSS de NVIDIA. Mettant ainsi un terme à l'information qui circule trop souvent sur le net selon laquelle elle pourrait en profiter. Étant donné que le DLSS est une technologie propriétaire du constructeur américain, il est en fait tout simplement impossible de l'utiliser pour Sony qui a quant à lui un partenariat avec AMD, la concurrence. C'est ce dernier qui devrait équiper la future PS5 Pro, comme il équipe déjà les PS5 actuelles.
À la place, selon Kepler, la PS5 Pro pourrait donc utiliser son propre système pour améliorer les graphismes grâce à l'IA, d'une manière similaire au DLSS de Nvidia donc. Cette amélioration se ferait grâce à une technique spécifique qui serait alors directement intégrée dans le GPU (la carte graphique en gros), connue sous le nom de WMMA. En d'autres termes, la console pourrait améliorer les images en utilisant ses propres fonctions graphiques avancées.
Des doutes sur la technologie propriétaire ?
Cependant, même si cette méthode d'amélioration par IA est théoriquement possible, l'expert exprime des doutes. Notamment sur la pertinence et la capacité de voir Sony développé sa propre technologie propriétaire sans l'aide d'AMD, qui fournit le reste du matériel. D'autant plus qu'AMD dispose de son côté sa propre technologie, le FSR, qui fonctionne de la même manière que le DLSS, mais en un poil moins puissant tout de même. En résumé, il y a une possibilité que la PlayStation 5 Pro puisse améliorer les jeux grâce à l'IA, mais il reste incertain de savoir comment et si cela sera réalisé à son plein potentiel.
Cette fonctionnalité d'amélioration par IA, bien que non officiellement confirmée, a été évoquée dans des documents divulgués d'Insomniac Games concernant le jeu Marvel's Wolverine. Elle est présentée comme l'une des caractéristiques distinctives de la PlayStation 5 Pro, permettant à Sony de la positionner comme une console capable de supporter des jeux en 4K à 120 FPS... Wait and see.