Alors que la PS5 Pro devrait normalement proposer des améliorations graphiques et de performances notables, en passant par un patch dédié ou le Game Boost, la réalité semble malheureusement toute autre. Pour certains jeux, le résultat serait même pire que sur la console de base. De nombreux joueurs ayant cassé leur tirelire pour se l'offrir montrent ainsi leur grogne et demandent des comptes à qui de droit.

La PS5 Pro ne rend pas les joueurs si enthousiastes que prévu

Lors de son annonce officielle, la PS5 Pro était présentée par Sony comme un monstre de puissance s'adressant aux « enthousiastes des technologies graphiques modernes ». Maintenant que la console est sortie, le sentiment global semble plutôt celui de la colère. Sur certains jeux comme FF7 Rebirth, les capacités supérieures de la console sont clairement exploitées. Mais c'est visiblement très loin d'être le cas partout. Nous vous rapportions d'ailleurs dans notre test ou dans un précédent article que, sur plusieurs jeux tels que Dragon's Dogma 2, Silent Hill 2 Remake ou encore Star Wars Jedi Survivor, la situation semble être paradoxalement encore pire sur PS5 Pro que sur son équivalent « fat ».

Le problème ne viendrait cependant pas de la console en elle-même, mais d'un manque d'optimisation spécifique de la part des développeurs des titres incriminés. Une telle optimisation propre à un hardware spécifique demande toutefois du temps. En attendant, les possesseurs de la dernière console de Sony s'impatientent et s'insurgent donc sur les espaces de discussion comme Reddit. Beaucoup vont même jusqu'à demander l'ajout d'une option pour jouer aux jeux mal optimisés dans leur version PS5 de base.

Sur ce terrain, Insomniac Games se présente comme un bon élève, ayant ajouté sur Marvel's Spider-Man 2 une telle fonctionnalité, malgré le fait que le titre figure parmi les 50 jeux porteurs du fameux label « PS5 Pro Enhanced ». Un engagement qui n'est toutefois pas monnaie courante. La plupart du temps, les paramètres relatifs à la nouvelle console de Sony ont supplanté ceux de la précédente. Quoi qu'il en soit, le lancement de la PS5 Pro semble continuer à se faire dans la douleur (notamment au niveau du porte-monnaie pour ses détenteurs).

Source : Reddit