La vente et la revente de jeux vidéo sur console sont des aspects cruciaux pour la communauté des joueurs. Récemment, une annonce concernant la PS5 a fait beaucoup de bruit. Alors que...
Des rapports récents ont provoqué une onde de choc dans l'univers du jeu vidéo, suggérant que Sony interdirait désormais aux consommateurs de revendre leurs jeux physiques PlayStation à des magasins, sur des sites de commerce électronique, ou à d'autres personnes. Attention à ne pas vous faire avoir si vous avez une PS5 ou une PS4.
La PS5 et la revente de jeux : attention aux rumeurs
En fait , cette affirmation est inexacte. La politique de revente de jeux de Sony, énoncée dans son Accord d'Utilisation des Logiciels, reste inchangée depuis 2013. Des termes spécifiques dans les conditions d'utilisation des logiciels de Sony pour l'UE ont été récemment scrutés pour leur langage alarmiste concernant la revente de jeux. Ce n'est pas la première fois que ce passage particulier suscite une controverse, et les termes réels n'ont pas changé au cours des neuf dernières années.
En réalité, les Termes d'Utilisation des Logiciels étaient controversés même avant le lancement de la PS4. Eurogamer avait rapporté sur ce sujet deux jours avant la sortie de la PS4 en 2013, ce qui avait incité Shuhei Yoshida de Sony à clarifier que les utilisateurs pouvaient effectivement vendre et partager leurs jeux PS4.
Les termes existants aujourd'hui, mis à jour en décembre 2022, stipulent :
07. Revente
7.1. Vous ne devez pas revendre des jeux sur disque ou des jeux numériques, à moins d'être expressément autorisé par nous et, si l'éditeur est une autre entreprise, également par l'éditeur.
Cela correspond à la version archivée du 31 mars 2014 :
7. Revente
7.1. Vous ne devez pas revendre des logiciels sur disque ou des téléchargements de logiciels, à moins d'être expressément autorisé par nous et, si l'éditeur est une autre entreprise, également par l'éditeur.
Rien de neuf sous le soleil ?
Il s'agit donc d'une politique constante. Les termes d'utilisation des logiciels de Sony interdisent aux utilisateurs de vendre des logiciels PlayStation s'ils ne sont pas expressément autorisés par Sony.Heureusement pour tous les joueurs PlayStation, Shuhei Yoshida de Sony Interactive Entertainment a donné à tous une autorisation expresse et formelle de vendre et partager leurs jeux PlayStation. Le tweet de 2013 est d'ailleurs toujours en ligne, il n'y a donc pas trop de soucis à se faire si vous avez une PS4/PS5.
De votre côté, avez-vous déjà effectué ou profité de la revente de jeux PS5 ? De manière générale, êtes-vous un consommateur du marché de l'occasion en matière de jeux vidéo ? Racontez-nous tout.