Sony continue d'innover et d'imaginer de nouvelles fonctionnalités centrées sur l'accessibilité pour les joueurs PS5. La dernière en date vise à faire gagner du temps sur les jeux.
Les fonctionnalités d'accessibilité sur PS5 sont légion. Un nouveau brevet déposé par Sony entend offrir une nouvelle option sur ce terrain. Baptisé « Méthode et Système pour jouer automatiquement à des portions d'un jeu » en français, ce concept vise à atténuer le côté fastidieux de certaines tâches dans les jeux.
Un nouveau brevet centré sur l'accessibilité pour la PS5
Avec son nouveau brevet adressé à la PS5, voire la PS6, Sony tire son inspiration de certains MMORPG sur PC et mobile. Il y est en effet question d'une fonctionnalité permettant de laisser le système jouer automatiquement à la place du joueur. Celle-ci vise en particulier les passages de « grind » dans certains jeux, où l'on passe du temps à simplement récolter des ressources. Cela peut aussi s'appliquer à certains temps morts comme le fait de voyager d'un point à un autre pour une quête.
La mise en place de ce proverbial « pilotage automatique » se ferait sur PS5 en analysant les données du joueur. Le système imiterait donc en passant par le réseau ou un système de Cloud Gaming sa manière de jouer pour s'occuper de diverses tâches rébarbatives à sa place. Le joueur pourrait paramétrer à sa guise cette fonctionnalité, avec la possibilité de reprendre la manette une fois la tâche confiée au pilote automatique terminée.
Un concept intéressant sur le papier, mais sera-t-il exploité ?
Suite à la découverte de ce nouveau brevet, les joueurs se sont fendus de divers avis à son sujet. Certains ne voient pas le concept d'un œil très amène. D'autres y voient un intérêt notamment pour les joueurs atteints de handicap. D'autres encore préconisent que cette fonctionnalité prépare le terrain pour l'arrivée de plusieurs jeux en tant que service sur PS5.
Dans un cas comme dans l'autre, il convient de rappeler que Sony dépose souvent des brevets qui ne dépassent jamais la phase de concept. Quand bien même celui-ci présente un certain intérêt, rien ne garantit que la fonctionnalité de jeu automatique arrivera un jour sur PS5, voire même sur PS6. L'avenir nous dira si le géant japonais trouve un intérêt à mettre en pratique son dernier brevet en date sur ses consoles ou non.