En 2012, l'antenne liverpuldienne de Sony fermait ses portes, non sans avoir régalé les amateurs de course automobile pendant de nombreuses années. Immédiatement rebâti sur ses cendres, Firesprite faisait récemment l'actualité en se faisant racheter par Sony.
Si personne ne peut se plaindre qu'aucun Jacques Séguéla ne vienne lâcher quelque déclaration empreinte de mépris dans le milieu du jeu vidéo, a-t-on raté sa vie de développeur si l'on ne se fait pas racheter avant la cinquantaine ? Les anciens de Psygnosis n'auront de toutes façons pas à se poser la question, puisqu'à l'instar de bien des structures, ils ont désormais rejoint le label des PlayStation Studios, Sony ayant officialisé la semaine l'acquisition de Firesprite.
Baby you can drive my car
Alors que la série fétiche des ex-Pysgnosis reviendra bientôt sous la plus inattendue (triste ?) des formes, les petits gars de Firesprite sont désormais occupés à bien d'autres choses, puisqu'on les sait déjà à l'œuvre sur deux AAA : un jeu de tir et un autre d'aventure. C'est justement pour ce dernier que les choses semblent doucement mais surement se préciser, puisque le site officiel de Firesprite vient de s'enrichir d'une nouvelle offre :
Nous recherchons un directeur de développement pour aider à tous les aspects de la planification et de la livraison d'une « aventure narrative » sombre et scénarisée pour la nouvelle génération, qui se donne pour objectif de définir le genre.
Ce projet énorme et très ambitieux vise à emmener les notions d'atmosphère, de narration, et de récit sur de nouveaux territoires grâce aux technologies des nouvelles consoles.
Ce projet aux ambitions AAA met fortement l'accent sur l'art, l'animation et la performance de personnages uniques pour accroître l'immersion en jeu.
Ce rôle offre également une opportunité d'affiner et d'améliorer les processus de production pour tout le studio.
Au vu de l'annonce, une chose est certaine : Firesprite n'a pas besoin d'un chargé de communication, mais donc bien d'un directeur de développement. Sur le papier, le chantier s'annonce pour le moins ambitieux, et il faudra vraisemblablement patienter quelques années avant de découvrir de quoi il retourne... Le rendez-vous se fera sans doute sur PS5, puisque l'accueil du site mentionne déjà l'affiliation aux PlayStation Studios.
En attendant, ceux qui aimeraient travailler dans la ville des Beatles pourront postuler ici-même. il y a de quoi faire : Firesprite est à la recherche d'une quarantaine de profils divers et variés.