Sony a de toute évidence trouvé quelque chose dans le système d’exploitation de la PS5 qui nécessitait une intervention rapide. En effet, moins de deux semaines après la sortie de la dernière mise à jour en date, le géant de l’électronique vient déjà de diffuser une nouvelle MAJ. Mais il ne faut cependant pas s’attendre à ce que Sony entre dans les détails cette fois.
Sony vient de diffuser la mise à jour 21.02-04.03.00.00 du firmware de la PS5. Les joueurs qui n’ont pas activé l’installation automatique de ces mises à jour peuvent donc télécharger le fichier dès à présent. Cette mise à jour pèse 913,7 Mo, autrement dit le même poids que la précédente.
Une fois n’est pas coutume, elle n’est malheureusement pas accompagné d’une description détaillée de ce qu’elle apporte. En guise de simple description, le constructeur japonais lance le refrain que les joueurs connaissent bien :
Cette mise à jour du logiciel système améliore les performances du système.
Comme indiqué précédemment, les mises à jour du firmware de la PS5 vont parfois plus loin que ce que Sony laisse entendre via de telles descriptions. Il ne faut cependant pas compter sur le site officiel de PlayStation pour en savoir plus pour le moment. À l’heure où sont écrites ces lignes, ce dernier n’évoque en effet que la mise à jour du 7 octobre dernier. Et la citation ci-dessus est la seule indication donnée à son sujet.
Une mise à jour PS5 indirectement liée à la PS4 ?
Un bug PS5 censé avoir été corrigé par Sony en février dernier a récemment refait surface. Il est donc possible de se demander si cette mise à jour 21.02-04.03.00.00 n’est pas liée à ce problème.
Pour rappel, ce bug concerne les installations intempestives de versions PS4 de jeux cross-gen. Même après avoir installé les versions PS5 de ces titres, les utilisateurs des consoles concernées par ce problème voient les versions PS4 continuer d’être installées de force. Avec l’impact évident que cela a sur la capacité de stockage de la console.
Comme nous le supposions en début de semaine, le constructeur souhaite peut-être éliminer discrètement ce bug via une MAJ générique. Il est cependant impossible d’affirmer qu’il s’agit ici du but caché de cette mise à jour. Faute de communication plus précise de la part de Sony, il faudra attendre d’éventuels témoignages de personnes concernées par ce bug pour en savoir plus.
Que cache cette mise à jour selon vous ? Croyez-vous qu’elle cache un correctif du bug évoqué ci-dessus ? Aimeriez-vous une plus grande transparence de Sony en ce qui concerne les mises à jour de la PS5 ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.