Face à une concurrence incarnée par Microsoft ou Epic Games, Sony continue de faire de la résistance vis-à-vis de la gratuité. Voilà sans doute pourquoi la nouvelle trouvaille du constructeur semble annoncer des lendemains qui chantent.
En plus des divers abonnements tels que le PS Now ou le PlayStation Plus, les joueurs soucieux de leurs économies peuvent maintenant compter sur la nouvelle proposition gratuite de Sony. Ce weekend, le constructeur japonais annonçait en effet l'arrivée des Game Trials, une offre qui permet de s'essayer gratuitement à quelques exclusivités de la console. Mais attention, la liste des prérequis est longue comme une promenade dans le dernier jeu d'Hideo Kojima...
Tomorrow is in your wallet
La toute nouvelle gamme des Game Trials se compose pour l'heure de deux jeux PS5 : le très augmenté Death Stranding Director's Cut et le platformer Sackboy A Big Adventure. Uniquement accessible aux joueurs britanniques à l'heure actuelle, ces deux versions d'essai sont à télécharger via leurs pages respectives sur le PlayStation Store, comme ont pu le capturer nos confrères d'outre-Manche d'Eurogamer :
Mais attention, comme souvent en pareille occasion, il convient de lire avec attention les petites lignes du contrat, qui encadrent strictement ces quelques heures de plaisir gratuit :
- La période d'essai de cinq heures commence à partir du moment où vous cliquez sur "téléchargez la version d'essai" sur PS5 ou "ajoutez à la bibliothèque" sur votre navigateur. La durée de l'essai est susceptible d'être modifiée.
- L'essai est limité à un compte par jeu
- L'essai ne concerne que la version PS5 du jeu. La fonctionnalité Game Trials n'est pas disponible sur PS4.
Vous l'aurez compris : il faut inclure dans les quelques heures d'essai celles nécessaires au téléchargement du jeu, un détail de poids lorsque l'on sait par exemple que Death Stranding Director's Cut nécessite pas moins de 49 Go pour se lancer. Ceux qui auront parcouru feu-les États-Unis d'Amérique ne manqueront d'ailleurs pas de s'interroger sur la pertinence d'un tel choix au vu des premières heures de l'aventure. Mais ceci ne nous... regarde pas. Heureusement, les sauvegardes des Game Trials pourront être conservées pour ceux qui achèteraient finalement la version finale.
Avis à ceux qui souhaiteraient se créer un compte britannique pour l'occasion : les deux premières offre Game Trials ne seront disponibles que jusqu'au 28 octobre prochain.