Sur les consoles de jeu, les révisions hardware mineures sont fréquentes et rarement médiatisées par leurs constructeurs. Mais quand une console très populaire et très demandée est concernée, la moindre modification peut générer d’innombrables débats. C’est justement ce qui est arrivé récemment à la PS5. Après des semaines de polémique, des experts ont statué sur la question.
Digital Foundry a pu passer au peigne fin le nouveau modèle de PS5 CFI-1100, chauffe-t-il davantage que la machine originale ? À en croire les conclusions émises par Richard Leadbetter, la situation est rassurante. Selon lui, les modifications apportées par Sony ne doivent pas provoquer de controverse. Il affirme en effet que "le moins que l’on puisse dire, c’est que les différences entre l’ancienne et la nouvelle PlayStation 5 sont minimes."
Pour rappel, de précédents tests effectués sur la PS5 CFI-1100 ont eu des conclusions divergentes. Certains affirmaient que la présence d’un dissipateur de chaleur plus petit faisait augmenter la température de la machine. D’autres clamaient à l’inverse que le nouveau modèle générait des températures moins élevées.
Selon le patron de Digital Foundry, le design du système de refroidissement de la PS5 a bien été "simplifié à certains niveaux." Mais à en croire les tests approfondis menés par Digital Foundry avec Gamers Nexus, les résultats ne sont pas positifs ou négatifs. Si la température peut être plus élevée à certains niveaux, les conséquences n’en seront pas nécessairement catastrophiques :
Il y a des améliorations sur les températures des régulateurs de tension. Les températures de la mémoire sont quant à elles meilleures à certains niveaux et pires à d’autres (les différences se limitent malgré tout à quelques degrés dans l’ensemble). Et même si le processeur principal peut bel et bien être plus chaud de quelques degrés, aucune preuve n’indique qu’il s’agit d’une raison de s’inquiéter. À condition que vous conserviez votre PS5 dans une zone bien aérée.
D'autres modifications mineures sur la PS5 CFI-1100
À noter que le constructeur japonais a effectué d’autres changements sur cette révision de la PS5. Toujours selon l’autopsie menée par Digital Foundry, Sony a ajusté la carte mère de la console ainsi que son socle. D’après Richard Leadbetter, il n’y a rien de transcendant ici. Pour le consommateur, se procurer l’une ou l’autre des versions ne devrait donc pas changer grand chose.
Comme nous vous l’indiquions en août dernier, cette "nouvelle" PS5 est également 300g plus légère que le modèle original. Sony a de plus modifié le système utilisé pour placer la console à la verticale. Interrogé par nos soins sur l’arrivée de ce nouveau modèle dans l’hexagone, PlayStation France n’avait pas souhaité faire de commentaire.
Que vous inspirent ces conclusions ? Les choix effectués par Sony vous inquiètent-ils malgré tout ? Comptez-vous attendre une révision majeure avant de vous procurer une PS5 ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.