À voir aussi : PS4.5, Nintendo NX, Xbox New arrivent ? On fait le point !


AMD, fabricant américain de cartes graphiques, microprocesseurs, et autres semi-conducteurs, a récemment commenté ses résultats financiers pour le premier trimestre 2016 au cours d'une conférence téléphonique. Si cela n'a rien d'extraordinaire à première vue, cette conférence avait de quoi inciter les fans de jeu sur consoles à tendre l'oreille.

Le constructeur a en effet révélé qu'un des principaux "moteurs" de sa croissance au cours du deuxième trimestre sera la production de trois "systèmes sur puce" ("system on a chip" ou "SoC" en Anglais, expression utilisée pour décrire un système complet réuni sur une seule puce) semi-personnalisés. Au cours des dernières années, les SoC construits par AMD ont principalement servi aux consoles de jeu. 

La présidente directrice générale d'AMD, Lisa Su, a à ce propos tenu à préciser au cours de cette conférence téléphonique que ces SoC sont destinés au secteur du jeu vidéo.

Autre détail qui pousse à croire que ces puces pourraient équiper de nouvelles consoles, AMD a indiqué que ces trois SoC devraient lui rapporter 1,5 milliard de dollars (environ 1,3 milliard d'euros) "au cours des trois ou quatre prochaines années." Cela correspondrait à la nouvelle durée d'une génération de machines. 

Une arrivée imminente

Si ces SoC sont bien destinés aux nouvelles consoles, AMD livre également des informations au sujet de leur disponibilité. Le constructeur explique que la livraison d'un de ces trois SoC va s'accélérer au cours de la seconde moitié de cette année et que les trois seront disponible d'ici 2017. Une fois encore, si ces trois SoC ont été produits pour de nouvelles consoles, il est donc possible d'en déduire qu'au moins une des trois machines sera disponible avant la fin de l'année 2016.

Malheureusement pour les joueurs qui aimeraient que le voile soit enfin levé sur les nouvelles consoles de jeux, Lisa Su a refusé d'expliquer à quoi seront destinés ces systèmes sur puce : 

Je ne crois pas que nous soyons rentrés dans les détails au sujet de ce à quoi correspondent ces victoires (la PDG parle de "victoire" pour décrire de gros marchés obtenus par AMD, ndlr). Je préfère que cette information sorte lorsque nos clients seront prêts à lancer leurs produits.

Un troisième acteur toujours mystérieux

Pour le moment, tout pousse donc à croire que deux des trois SoC semi-personnalisés sont destinés à la Sony PS4.5 et à la Nintendo NX. Les premières fuites au sujet de la PS4.5 Neo ont en effet déjà indiqué qu'elle sera équipée d'un SoC AMD. En ce qui concerne la Nintendo NX, le fait que la Wii U soit équipée d'un GPU (processeur graphique) AMD peut laisser imaginer que le partenariat entre Nintendo et AMD sera poussé plus loin avec la NX. Mais il ne s'agit bien évidemment que de suppositions.

Reste à découvrir qui est l'acheteur du troisième système sur puce. La logique voudrait qu'il s'agisse de Microsoft. Le géant américain évoque des mises à jour hardware depuis plusieurs mois et de récents bruits de couloirs parlent de prototypes actuellement testés chez Microsoft. À moins que SEGA prépare son retour dans le hardware dans le plus grand des secrets... 

[Source : Ars Technica]