Depuis hier soir l'embargo est massivement levé aux USA et les critiques vidéoludiques venu des quatre coins du monde ont enfin livré leur verdict sur les jeux de lancement de la PS4, dont les deux exclusivités qui sont Killzone : Shadow Fall et Knack. Malheureusement pour Sony - et les joueurs - les notes ne sont pas très bonnes, dans l'ensemble.
En effet, si on regarde la moyenne Metacritic pour ces titres, les notes ne sont pas mirobolantes. À l'heure où nous écrivons ces lignes, Knack est sanctionné d'une moyenne de 59 (sur 100) tandis que le nouveau Killzone fait un peu mieux avec une moyenne de 74. Bien entendu, ce ne sont pas des scores catastrophiques mais nous sommes loin des promesses émises par le constructeur japonais.
Interviewé par Gamesindustry, Shuhei Yoshida, le président de SCE Worldwide Studios, réagit à la mauvaise presse des deux exclusivités PS4 :
Oui, c'est décevant de voir des scores faibles. Je n'ai pas passé suffisamment de temps à lire les critiques, mais je les qualifierais de variables. Et avec ce lancement, il y a beaucoup de jeux qui sortent, donc les médias doivent être très occupés a tester les jeux rapidement, et surtout quand on sait qu'il y a encore deux jours les fonctionnalités en ligne n'étaient pas prêtes. Donc nous devons regarder combien de temps ils ont passé, et sur quels aspects, sur les jeux et comment cela aurait pu contribuer à avoir certains des faibles scores.
C'est décevant mais je ne pense pas que ce soit inquiétant pour le lancement de la console. J'ai joué à tous nos jeux, Killzone, Knack et Resogun et j'ai totalement aimé jouer à tous ces titres. Je suis maintenant sur ma deuxième partie de Knack et de Resogun dans la difficulté la plus élevée - ces jeux deviennent de mieux en mieux quand vous jouez plus. Je suis très confiant qu'une fois que vous aurez acheté ces jeux et joué, vous serez heureux de votre achat.
Yoshida revient plus précisément sur les critiques de Knack
Le jeu n'a pas été conçu pour répondre spécifiquement aux critiques. J'espérais que Knack pourrait atteindre dans les 75 % mais la dernière fois que j'ai regardé c'était aux alentours de 59-60, j'espère que ça grimpera. Le jeu n'utilise que trois boutons seulement, donc ce n'est pas le type de jeu que les testeurs notent favorablement à un lancement de console. Le jeu a été ciblé comme ce que nous appelons "un second achat" : les gens vont sûrement acheter la PS4 pour Call of Duty, Assassin's Creed ou Killzone, mais ils achètent aussi Knack, c'est un jeu avec lequel ils peuvent jouer avec leurs familles.
C'est un message pour dire que, en tant que "console", nous n'essayons pas de répondre seulement aux joueurs hardcore, aux joueurs qui aiment les jeux de tirs, nous nous adressons aussi à tous les types de joueurs et Knack est un super jeu et pour les joueurs chevronnés aussi car quand vous augmentez le niveau de difficulté, cela devient vraiment un jeu d'action tendu.
Il est vrai que la PS4 aurait pu espérer un meilleur lancement. Killone : Shadow Fall et Knack ne répondent peut-être pas aux exigences des joueurs mais il ne faut pas pour autant déjà enterrer la console de Sony. Souvenez-vous que le lancement de la PS3 n'était pas brillant non plus, cela n'a pas empêché la console de proposer d'excellents jeux par la suite.
En ce qui nous concerne, nous vous donnons rendez-vous prochainement pour nos verdicts complets de Knack et Killzone. Sachez que nous avons pu déjà tester le solo du jeu de Guerrilla Games, mais nous avons jugé que le multi n'était pas testable dans de bonnes conditions, d'où notre absence de test global (et de note finale).