À lire aussi : PS4 vs Wii U : et si c'était ça le vrai duel ? Les chiffres France


Après Nintendo hier, c'est au tour de Sony de révéler ses résultats financiers pour la période allant d'avril à juin 2014, autrement dit le premier trimestre de l'année fiscale 2014. Et les nouvelles sont bonnes pour le géant japonais. Pendant ces trois mois, sa division Game & Network Services, qui comprend la branche PlayStation, a généré des revenus à hauteur de 257,5 milliards de yens (soit environ 1,9 milliard d'euros), pour un bénéfice de 4,3 milliards de yens (environ 31,2 millions d'euros).

C'est chiffres sont particulièrement encourageants pour Sony car ils représentent une hausse des revenus de 95,7% par rapport à ceux obtenus à la même période l'année dernière. De plus ils changent radicalement la situation de la division Game & Network Services. Pendant le premier trimestre de l'année fiscale 2014, cette dernière avait en effet subi 16,4 milliards de yens de pertes (environ 119 millions d'euros).

Sony explique logiquement cette hausse par la mise en vente quelques mois auparavant de la PS4, ainsi que par l'augmentation "significative" des revenus engrangés par les "network services" (c'est-à-dire l'argent gagné par le PlayStation Store et le PlayStation Plus). Sachant qu'il est obligatoire de s'abonner au PlayStation Plus pour jouer en ligne sur PS4, il n'est pas réellement étonnant que les revenus générés par les "network services" aient radicalement augmenté.

Garder le rythme

Les chiffres diffusés par Sony permettent par ailleurs de réaffirmer une fois encore la popularité dont jouit sa PS4. La firme japonaise a en effet réussi à être largement bénéficiaire malgré une baisse sensible (et prévisible) des ventes de jeux PS3.

Reste maintenant à voir si Sony va parvenir à poursuivre sur sa lancée. Si les sorties de gros jeux vont continuer d'être limitées pendant ce deuxième trimestre (The Last of Us Remastered et Destiny sont les deux seuls gros titres commercialisés pendant ces trois mois), la firme de Kaz Hirai devrait réaliser un très bon troisième trimestre (période pendant laquelle se trouvent les fêtes de fin d'année).

Il sera également intéressant de voir si Sony parvient à faire décoller les ventes de sa console au Japon, où la PS4 est régulièrement derrière sa grande soeur dans les charts. D'éventuelles annonces de jeux PS4 réalisées au Tokyo Game Show de septembre prochain pourraient contribuer à rendre la console plus désirable aux yeux des joueurs nippons.