À LIRE
PS4 : 3 ou 4 ans pour l'exploiter selon Mark Cerny


Andrew House n'est pas le seul ponte de Sony à s'être exprimé au cours de la Develop Conference 2014. En effet, le créateur de la PS4, Mark Cerny, a lui aussi prix la parole pendant l'événement. Au cours de son intervention, celui que l'on appelle "l'architecte de la PS4" a tenu à expliquer pourquoi la firme japonaise a choisi de ne pas mettre de PlayStation Camera dans chaque pack PS4 comme Microsoft a pu le faire avec le Kinect de la Xbox One.

Selon lui, cette décision découlait du besoin de garder les coûts sous contrôle sans faire de compromis en matière de puissance de la console (propos rapportés par Develop) :

Inclure le disque dur (dans la PS4) et la (RAM) GDDR5 a coûté plus d'un milliard de dollars. Il fallait donc que quelque chose cède. Pour moi, la caméra prend tout son sens si elle est vendue séparément. Elle n'a pas besoin d'être incluse avec la console pour trouver le succès.

Plutôt que de l'imposer aux consommateurs, et par conséquent, aux développeurs, nous nous sommes dits que si nous arrivons à proposer de bonnes expériences, les gens l'accepteront et l'achèteront. Et nous sommes contents de voir que c'est ce qui s'est produit.

Ne pas mettre de PlayStation Camera dans chaque pack PS4 permettait également à Sony de ne pas vendre sa PS4 trop chère et donc de la rendre plus attractive aux yeux des consommateurs. Et si l'on garde à l'esprit que Microsoft a fini par séparer Xbox One et Kinect, il apparaît que Sony a pris la bonne décision.