La PlayStation 4 n’est pas encore morte et enterrée. Sony continue d’assurer le suivi de sa console et de lutter contre les dérives de certains joueurs.
Après la PlayStation 5, c’est au tour de la PS4. De nombreux joueurs ont beau être passés à la nouvelle génération, beaucoup sont restés sur leurs consoles précédentes, par choix ou par contrainte. Sony ne les oublie pas et déploie de temps à autre de nouvelles mises à jour. Alors que sa grande sœur a accueilli un nouveau patch accompagné d’une poignée de fonctionnalités dans la matinée, la PS4 a vu un patch arriver en catimini. Voici tout ce qui change.
La PS4 se met à jour et passe en version 11.52
Sony est prêt à tourner la page avec la PS4 afin de se concentrer sur son nouveau bébé. La console sera définitivement abandonnée d’ici l’année prochaine, mais d’ici là, le constructeur entend bien offrir un minimum de suivi pour celles et ceux qui n’auraient pas encore craqué pour sa grande sœur. Alors que la PS5 a accueilli un patch et de fonctionnalités inédites, la PS4 lui a emboîté le pas le 17 juillet dernier avec une nouvelle mise à jour déployée en toute discrétion. Comme toujours, elle se lancera automatiquement au démarrage de la console, si tant est qu’elle soit connectée à Internet. Patch de routine oblige, la manipulation ne sera pas bien longue.
Vous l’avez vu venir à des kilomètres et pourtant. Ce ne sont cette fois pas les performances du système qui sont concernées. Sony indique avoir également opéré des changements de sécurité pour empêcher les hackers d’exploiter les failles de la PS4 afin de jailbreak leur console. C’est la troisième mise à jour consécutive que le constructeur déploie à cet effet. Des améliorations auraient également été faites quant à l'ergonomie et aux messages, sans que personne ne parvienne à les détecter à l'heure où nous écrivons ces lignes. Voici les maigres patch notes dans la version 11.52 de la PS4 :
- Nous avons amélioré les messages et l'ergonomie de certains écrans.
- Nous avons apporté des modifications à la sécurité du logiciel système.
Les hackers ont plutôt du mal à avaler la pilule, mais Sony ne compte pas baisser les bras. Inutile de préciser cependant que la PS4 ne recevra plus de mises à jour majeures ou de nouvelles fonctionnalités. Seule sa petite sœur accueillera de véritables nouveautés, qui se laisseront d’abord approcher par les bêta-testeurs avant d’être déployées pour tout le monde.