On fait un pas en avant avec la baisse de 100$ sur les PS3 américaines de 60Go, tout en omettant de mondialiser cette offre... On préfère proposer un pack certes attractif (la console, deux manettes et deux jeux, à 600€, sur le papier c'est plutôt sympa), mais qui pousse un peu à la consommation. Et puis, on glisse le modèle 80Go sur le marché américain, à 600$... et une fois de plus l'Europe n'y a pas droit. Mais pour le coup, passe encore : ça fait un poil cher pour un disque dur un peu plus gros.
Mais aujourd'hui, il apparaît définitivement que cette baisse de prix ne vise qu'à écouler les stocks actuels avant la fin de l'année, aux Etats-Unis. En effet, David Reeves, président de SCEE, confirme à Gamesindustry.biz qu'une fois tous les modèles 60Go écoulés aux USA, il n'y en aura simplement plus. Il estime que la disparition complète de cette offre sur le territoire américain arrivera à la vitesse de l'éclair, dès fin Juillet... Interrogé au sujet des "privilégiés" américains, il répond :
Hé bien, ils ne le sont pas vraiment en fait, parce que les Etats-Unis auront une version [de 80Go] à 599 dollars avec un jeu à partir du 1er Août. Tout ce qu'ils font c'est écouler leur stock de modèles 60 Go actuellement dans les boutiques en marquant la baisse de prix et tout cela sera fini après Juillet.
Voilà qui ressemble quelque peu à un pas en arrière ; les offres se compliquent, le prix se balance, et pour tous les Européens que les titres en bundle n'intéressent pas, le goût de tous ce passe-passe tarifaire est amer. Finalement, on ne peut s'empêcher de penser que c'est peut-être tous les ricains qui se sont jetés sur la 60Go à moindre coût qui s'en tirent le mieux : 20Go de plus, est-ce vraiment utile ? Motorstorm et Resistance sont-ils deux jeux qu'on aurait achetés en plus ? Est-ce qu'on aurait pas préféré échanger le second jeu du bundle européen contre les 20Go américains ? Tout cela devient un peu compliqué... et difficile de ne pas se demander si on ne se fait pas un peu embrouiller.