La semaine dernière l'astre PlayStation 4 aura éclairci le monde vidéoludique au travers de ses ventes record, pendant que sortait dans son ombre la PS Vita TV. Retour sur l'arrivée d'un petit boîtier blanc au sein des foyers Japonais.
Pendant que la PlayStation 4 voyait le jour sur le continent Nord Américain, la PS Vita TV pointait le bout de ses bords blancs sur le sol Japonais. C'était précisément le 14 novembre. A l'heure actuelle aucune date de sortie Américaine ou Européenne n'a été divulguée. Ce qui nous amène au premier point noir de la "console" : si vous souhaitiez vous procurer une PS Vita TV seul un compte PSN Japonais sera supporté, aucune chance donc de lancer un jeu provenant d'un PSN occidental.
Cependant il semble intéressant de se pencher sur l'intérêt d'une localisation de cette PS Vita TV, car de l'intérêt, celle-ci semble en mériter.
Oubliez le côté nomade de la portable de Sony, comme son nom l'indique : la PS Vita TV doit être reliée à votre téléviseur, comme une console de salon au final. Elle se doit aussi d'être reliée à une manette, en l'occurrence PS3 (la "console" devrait aussi supporter la manette PS4), le côté tactile qu'offrait l'écran de la PS Vita disparaît alors et est remplacé par une pression sur les touches L3 et R3 ce qui, selon Richard Eisenbeis de Kotaku, peut s'avérer très handicapant pour les jeux nécessitant une certaine rapidité d'exécution (il prend l'exemple de Senran Kagura : Shinovi versus).
Autre problème de la PS Vita TV : celle-ci n'est compatible qu'avec une partie du catalogue de la PS Vita, soit à l'heure actuelle : 153 jeux.
Du côté des réjouissances, le "testeur" de Kotaku pré-cité ne note aucune altération de la qualité de l'image des jeux PS Vita :
Alors que je m'inquiétais d'avance au sujet de à quoi les jeux ressembleront à grande échelle, ils ne semblent pas moins net que sur la Vita portable. A la fin, je ne pouvais distinguer aucune différence visuelle entre les jeux sur la Vita nomade et sur la Vita TV. C'était vraiment comme jouer à la Vita sur un grand écran.
Le constat fait par Richard Eisenbeis reste le même concernant les jeux PSone et PSP dont dispose le catalogue Vita TV :
Tout comme jouer aux jeux PSP et jeux PS1, cela fonctionne parfaitement.
Ajoutons à cela que la PS Vita TV devrait permettre de jouer à la PlayStation 4 sur un écran auquel la console next-gen de Sony ne serait pas branchée (via streaming de la PS4). Malheureusement nous ne disposons pas de plus d'informations fiables à ce sujet.
La PS Vita TV apparaîtrait alors comme le lot de consolation réservé aux Japonais, derniers servis en PS4 avec une sortie en février 2014 chez eux. Rappelons d'ailleurs que ce fait est une grande première dans l'histoire de Sony. En effet la société nippone a toujours privilégié le marché Japonais, et la PlayStation 4 est la première à venir à l'encontre de cette "règle".
La PS Vita TV apparaît toutefois comme une potentielle alternative à sa version nomade, du moins si l'on est prêt à se passer de ce côté "portatif" et de certains titres ne figurant pas dans le catalogue de la Vita TV.