Officiellement, Sony entend bien céder du terrain aux joueurs, largement courroucés à l'idée de voir disparaître les boutiques en ligne des PS Vita et PS3. Officieusement, c'est une autre histoire.
C'est un feuilleton qui tient les rétrogamers du milieu en haleine depuis maintenant plusieurs mois : suite à la décision de définitivement fermer le PS Store des PSP, PS3 et PS Vita, Sony avait été contraint de faire machine arrière, et de revenir sur sa feuille de route, non sans affirmer son enthousiasme devant l'amour et la passion des joueurs, qui ne perdaient rien pour attendre.
Hier, le constructeur entamait une nouvelle étape visant à resserrer peu à peu l'étau autour des boutiques en ligne de ses consoles d'ancienne génération, en annonçant la surpression de plusieurs moyens de paiement à partir du 27 octobre. À cette date, les joueurs ne pourront en effet plus régler leurs achats avec un simple carte bancaire ou un compte Paypal, mais seront tenus de passer par d'autres plateformes, comme un smartphone, un PC, ou une console plus récente.
Joniwan en PLS
Si ce point de détail semble ne pas peser bien lourd, il va pourtant entraîner la disparition de plusieurs titres du catalogue de la PS Vita et/ou de la PS3, comme vient de l'annoncer l'éditeur Nippon Ichi Software. Le 26 octobre prochain, trois de ses jeux seront en effet rendus inaccessibles : Shin Hayarigami, Shin Hayarigami 2, et Iwaihime -Matsuri–. Ces trois visual novels obscurs ont la particularité d'être classés "CERO Z", l'équivalent d'un "18+" dans notre norme PEGI, qui rend leur vente interdite aux mineurs.
Et c'est là que le bât blesse : les Japonais n'ont pas franchement pour habitude de prendre la classification du CERO à la légère, et il faut donc forcément justifier d'une carte bancaire pour procéder à l'achat. Sans cette vérification, les jeux classés CERO Z doivent donc... disparaître, faute de pouvoir vérifier directement l'âge du joueur grâce à la fameuse carte bancaire. Pas de chances pour nous autres gaijins : la suppression touchera tout le monde, et pas seulement les joueurs nippons.
Nippon Ichi Software achève donc avec cette annonce de donner raison aux Cassandre qui s'inquiétaient assez légitimement des premières tentatives de mettre à mal la patrimoine vidéoludique de ces deux consoles d'un autre temps. S'il va sans dire que l'ensemble des jeux classés CERO Z subiront le même sort sur PS Vita et PS3, bon nombre d'entre eux resteront encore accessibles sur d'autres plateformes.
Autrement dit, si vous êtes du genre conservateur du patrimoine, il ne va pas falloir tarder !