Sony risque des milliards. L’entreprise japonaise est en effet accusée d’avoir abusé de sa position pour surfacturer les jeux vendus sur le PS Store.

Sony risque des milliards à cause des prix pratiqués sur le PS Store

Une plainte collective vient d’être déposée auprès de la Competition Appeal Tribunal (tribunal de la concurrence britannique) contre Sony ce 19 août 2022. A sa tête, Alex Neill, ancien manager de l’association des droits de consommateurs britannique What UK. Le mastodonte du jeu vidéo est accusé d'avoir « arnaqué » 9 millions de consommateurs en appliquant une commission de 30% sur tous les achats effectués sur le PS Store. Cela inclut aussi bien les jeux en version numérique que les achats in-game. 

La plainte estime en effet que Sony a enfreint les règles anti-compétitives locales en abusant de sa position sur le marché pour imposer des conditions « déloyales » aux développeurs et éditeurs. Cela aurait alors eu un impact direct sur le prix final pour les consommateurs. Les documents stipulent que Sony aurait surfacturé les joueurs britanniques à hauteur de 5 milliards de livres au cours des six dernières années sur le PS Store.

« Avec cette action en justice, je veux défendre les millions de Britanniques qui ont été surfacturés. Nous pensons que Sony a abusé de sa position et arnaqué ses clients » explique le plaignant principal. Les commissions prélevées aux développeurs font particulièrement débat dernièrement. Apple, Google et consorts sont dans le viseur de plusieurs régulateurs internationaux pour des pratiques similaires. Quoiqu’il en soit, si Sony venait à perdre ce procès, elle devrait rembourser l’intégralité de la somme aux clients britanniques lésés, soit environ 5,9 milliards d’euros.