Étonnant, j'étais sur d'avoir déjà parlé de Project Zomboid ici il y a longtemps, mais non. Enfin le principal, c'est de le découvrir via la démo (relativement) fraichement sortie. Il s'agit d'une pré-alpha un peu à la masse, mais on saisit vite le concept.
Project Zomboid est un jeu indé en 3D isométrique mettant en scène Bob et Kate au milieu d'une invasion zombie. Ils sont réfugiés dans un pavillon. Kate est salement blessée, Bob va devoir s'organiser pour tenir le plus longtemps possible. Bob, c'est vous.
Ce qui implique, pour le début : fouiller l'armoire, récupérer un oreiller et un drap. Déchirer les draps pour faire des bandages, soigner Kate. Récupérer des analgésiques. Aller chercher un marteau, des clous et des planches dans la cabane du jardin ; barricader la maison. Partir en quête de nourriture, la cuire sans foutre le feu à la maison, etc.
Bon vous pouvez aussi étouffer Kate avec l'oreiller, trouver un bar et vous bourrer la tronche en attendant la mort. Mais c'est pas trop le but.
Avec Project Zomboid, les développeurs de The Indie Stone propose une sorte de bac à sable hyper violent où vous devrez gérer vos défenses, vos armes, la faim, la fatigue, la folie, et toutes sortes de blessures. Avec ou sans Kate.
Le jeu, un peu comme Minecraft, est en perpétuel développement. On ne peut plus l'acheter pour l'instant, il a été retiré des serveurs à cause d'un souci de piratage. Pas que cela ennuyait The Indie Stone, mais les téléchargements illégaux (grace à un crack) leur coûtaient de l'argent. Ils sont gentils, mais faut pas pousser... Cela dit, vous pouvez toujours payer et attendre que ça revienne. C'est 5 Livres.
La démo plante un peu ici et là, mais ça vaut carrément le coup de s'y essayer un peu :