Si vous avez un peu de temps aujourd'hui, entre deux réunions avec votre boss, je vous invite à jeter un oeil à ce papier de Game|Life sur l'adaptation ciné de Prince of Persia (en anglais). Nos collègues y expliquent pourquoi, à leur sens, cette nouvelle tentative de transposer un monument ludique dans les salles obscures devrait être une réussite, au moins artistique.
Dans son papier, Chris Kohler interviewe les trois principaux protagonistes de ce projet : Jordan Mechner, papa de la célèbre franchise et scénariste du film, Jake Gyllenhaal, l'acteur qui endosse la tunique de Prince dans l'adaptation ciné, et Mike Newell, qui tentera de donner vie à tout cela derrière la caméra.
L'article qui , soyons francs, transpire quand même un petit peu le plan com' pour Disney regorge toutefois d'anecdotes intéressantes sur le jeu et son portage sur grand écran.
Personnellement, j'en retiendrai surtout cette déclaration touchante de Mechner, se souvenant de sa première visite sur le tournage, dans les sables marocains :
J'ai vu des centaines de figurants, des chameaux et des chevaux dehors sur la crête, et j'ai réalisé que ces milliers de personnes étaient venues dans le désert en août à cause d'un petit jeu pour Apple II que j'avais réalisé il y a vingt ans.
Et ça, clairement, ça doit faire tout chose.