Akihiko Yoshida est une figure emblématique des productions Squaresoft puis Square Enix. Illustrateur sur des titres mémorables tels que Final Fantasy Tactics, Vagrant Story, Final Fantasy XII ou encore le récent Bravely Default, l'artiste a décidé de quitter la société japonaise à la fin du mois de septembre pour travailler à son compte. Interrogé par Famitsu, comme le relaie le site spécialisé ffworld.com, Yoshida est revenu sur les raisons de son départ.
Impliqué sur Bravely Default et sa suite, Bravely Second, par passion et grâce aux bons rapports qu'il entretient avec le producteur Tomoya Asano, avec lequel il se félicite d'avoir collaboré sur des titres comme le remake de Final Fantasy III ou Final Fantasy : The 4 Heroes of Light, Akihiko Yoshida "se perdait chez Square Enix", toujours selon les propos relayés par Final Fantasy World.
Soumis a de nouvelles responsabilités, le dessinateur n'était plus impliqué directement dans le développement initial des jeux et face à un travail effectué de manière morcelée, avait l'impression de ne jamais vraiment en finir avec ses multiples projets en cours.
Pour retrouver inspiration et liberté créative, Akihiko Yoshida a donc fait le choix de quitter son poste chez Square Enix pour travailler de manière indépendante, tout en restant en rapport avec l'éditeur comme le confirme son implication sur Bravely Default.
Comme l'explique Final Fantasy World, la refonte complète de Final Fantasy XIV sur lequel travaillait Yoshida n'est sûrement pas étrangère à sa décision. De source proche de l'entreprise au Japon, nous savons aussi que l'ambiance chez Square Enix a rarement été aussi morose, l'éditeur faisant face à des difficultés financières, des restructurations, et surtout à uen absence de vision créative à long terme, les créatifs, à l'instar de Yoshida, assumant des responsabilités les éloignant de plus en plus de leurs qualités premières.
Quoi qu'il en soit, l'écart qu'a choisi de mettre entre lui et Square Enix, Akihiko Yoshida promet d'autres collaborations avec d'autres studios, peut-être pour le plus grand bonheur des joueurs.