Alors qu'une bonne partie de la main d'oeuvre française du jeu vidéo s'expatrie ou se délocalise au Canada, l'état français tente de réagir en créant un groupe de travail sur le jeu vidéo le 4 Avril.
Contacté par nos confrères de PCinpact, le cabinet de Fleur Pellerin (Ministre déléguée chargée des PME, de l'innovation et de l'économie numérique) déclare :
Personne ne s'occupait du jeu vidéo à Bercy et à la Culture. Les ministres vont donc annoncer le lancement d'un groupe de travail avec les administrations respectives. Formellement, c'est une commission créée avec les industriels du secteur et les deux ministères. C'est un lieu de rencontre où ils pourront exposer leur problème. Il n'est pas programmé pour l'heure de mesures fiscales puisque le groupe est créé jeudi.
Espérons que ce groupe arrivera à mettre en place des solutions pour les studios français, afin de retrouver un peu de compétitivité par rapport aux autres états, à commencer par le Canada. En effet, c'est toute l'économie du jeu vidéo français qui est à revoir et notamment la fiscalité, et la flexibilité, avantageuses outre-Atlantique.
Souvenez-vous, il y a plus d'un an, David Cage expliquait que Quantic Dream pourrait ne plus être en France si l'abattement fiscal de 20% disparaissait (voir : Quantic Dream (Heavy Rain) menace de quitter la France). Il semble que le gouvernement se décide enfin à faire bouger les choses.
A noter que l'annonce qui aura lieu demain, se tiendra dans les locaux de Quantic Dream.