Depuis quelques heures maintenant, une polémique fait beaucoup de bruit sur l'Internet, au sujet d'un tournoi de Hearthstone dont les inscriptions étaient ouvertes uniquement aux hommes (voir : Hearthstone : un tournoi interdit aux femmes en Finlande)... Blizzard, et la fédération finlandaise de l'e-Sport ont décidé de régler le problème.
En effet, l'IeSF a pris la décision de revoir ses conditions d'admissions aux tournois, et Hearthstone n'est pas le seul jeu à en profiter, puisque toutes les compétitions sur Starcraft II, DotA 2, Ultra Street Fighter IV et Tekken Tag Tournament 2 sont désormais ouvertes aux hommes, comme aux femmes. A noter cependant que ces dames pourront toujours participer à des tournois exclusivement féminins sur Starcraft II et Tekken Tag Tournament 2.
Si l'on en croit VentureBeat, qui a contacté Blizzard au sujet de cette polémique, le studio d'Irvine ne voyait vraiment pas d'un très bon oeil les restrictions imposées par l'IeSF.
Un de nos objectifs concernant l'e-Sports est de s'assurer qu'il y ait une communauté aussi ouverte et dynamique que possible autour de nos jeux. Nous n'autorisons pas l'utilisation de nos jeux dans des tournois qui ne soutiennent pas cela, et travaillons avec nos partenaires pour nous assurer qu'ils partagent ces objectifs.
Le représentant de Blizzard a par ailleurs affirmé à VentureBeat que le studio était en contact avec l'eSF, afin de mettre un terme à cette polémique, et c'est maintenant chose faite.
Au final, on sent bien que l'erreur d'IeSF était plus maladroite qu'autre chose. L'organisateur a affirmé une nouvelle fois vouloir soutenir les femmes dans le monde de l'e-Sport, et c'est pour cela que certaines compétitions sont toujours ouvertes exclusivement aux dames, afin de leur donner une opportunité supplémentaire de percer dans le monde du sport électronique.
[Sources : IeSF & VentureBeat]