On se doutait bien à l'annonce de ce Nintendo Direct, rebaptisé pour l'occasion Pokémon Direct mais toujours présenté par le sémillant président de Nintendo, Satoru Iwata, qu'une grosse information allait tomber. Il faut dire que la manière dont Junichi Masuda, figure historique de Game Freak et producteur sur tous les derniers épisodes de la série canonique Pokémon nous avait mis la Carapuce à l'oreille, partageant allègrement ce rendez-vous à ne pas rater sur son compte Twitter.
A la fin de l'année, en 3D, sur 3DS
Attendu dans le monde entier au mois d'octobre 2013 à travers une sortie simultanée partout dans le monde, le duo Pokémon X et Pokémon Y marque une petite révolution dans l'univers des bestioles de poche. Déjà, celles-ci arrivent enfin sur 3DS, la console au désormais dix millions d'exemplaires vendus au Japon depuis quelques jours, et pour la première fois dans la série canonique sur portable, en 3D !
Ainsi, comme on le découvre dans la bande-annonce du jeu, l'exploration mais aussi les combats se feront dans un univers en 3D, les attaques seront plus spectaculaires, à la Inazuma Eleven ! On notera que si la 2D est abandonnée, c'en est fini également des titres avec des couleurs et des gemmes, ici une seule lettre suffit, X ou Y. Faut-il y voir un rapport avec les chromosomes ? La reproduction Pokémon ? Un épisode réservé aux filles et l'autre aux garçons ? Non, Pokémon a toujours véhiculé un message universel et ça ne changera pas.
Nouveau départ de collectionnite
Ce qui ne changera pas non plus, c'est le choix entre trois Pokémon de départ, cette fois, Marisson, le type herbe, Feunnec, le type feu et Grenousse, le type eau, comme vous pouvez les découvrir ici !
On peut également apercevoir à la fin du trailer, les deux Pokémon qui seront certainement les légendaires que l'on retrouvera sur les deux jaquettes des deux versions du jeu, un oiseau rouge menaçant et un cerf majestueux aux bois arc-en-ciel ! La forme du corps du volatile en X et la forme des bois en Y du roi de la forêt indiqueraient-ils leur version respective ? A voir !
En tout cas, ce que l'on verra, ce sont des Pokémon de toutes les anciennes générations, les combats laissant entrevoir un Magicarpe ou encore un Flamajou, entre autres, respectivement de la plus vieille et de la plus récente génération de bestioles !
Le jeu en coopération pourrait bien aussi être de la partie : on peut en effet clairement apercevoir un dresseur garçon et un dresseur fille ensemble dans un extrait de la vidéo et certaines rumeurs vont dans ce sens depuis un moment sur le net. La connectivité devrait de toute manière être encore développée.
Voilà ce qu'on peut dire en résumé avec cette annonce de la sixième génération Pokémon !
- 3 nouveaux starters : Marisson (herbe), Feunnec (feu), Grenousse (eau)
- 2 nouveaux légendaires : un redoutable oiseau géant et un majestueux cerf aux bois arc-en-ciel
- Très probablement du jeu en coopération
- Une connectivité accentuée
- Des gymnases, un déroulement scénaristique certainement similaire aux versions précédentes
- Un moteur en 3D pour l'exploration et les combats
- Des attaques à la mise en scène spectaculaire
- Sortie prévue dans le monde entier en octobre 2013