La très grande popularité de Pokémon GO n'a échappé à personne. L'utilisation du jeu pouvant être risquée dans certaines situations, le Ministère de l'Intérieur a jugé utile de rappeler ces risques ainsi que la réglementation indirectement liée à Pokémon GO.
À lire aussi : Pokémon Go : Un Léviator apparaît à Bordeaux et c'est la folie !
Comme les joueurs de Pokémon GO le savent bien, l'utilisation de l'application nécessite d'être concentré sur l'écran de son smartphone. Ce comportement étant bien évidemment incompatible avec la conduite, le Ministère de l'Intérieur a décidé de publier un message rappelant aux joueurs de Pokémon GO les risques liés à l'utilisation d'un smartphone au volant :
Jouer et tenter de chasser des Pokémon au volant est évidemment interdit, pour la sécurité de tous.
Jouer au volant étant bien évidemment interdit, le Ministère rappelle les sanctions liées à cette interdiction :
Augmentation du temps de réaction, difficulté à maintenir une vitesse adaptée, réduction du champ de vision... Autant de conséquences néfastes pour votre conduite et la sécurité des autres automobilistes.
Conduire avec un téléphone à la main est interdit et sanctionné d'une amende forfaitaire de 135€ et d'un retrait de 3 points du permis de conduire. Le fait de consulter ou de manipuler son téléphone est également interdit et passible des mêmes sanctions.
En parallèle à ce message destiné aux automobilistes, le Ministère de l'Intérieur rappelle également aux joueurs de Pokémon GO piétons qu'il est important de rester vigilant et de lever les yeux avant de traverser la route. Cela peut paraître évident mais cela ne coûte rien de le rappeler.
[Source : Ministère de l'Intérieur]