À l'occasion de la sortie ce vendredi des nouvelles versions de jeu Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha, Nintendo nous propose de faire le point en chiffre sur le phénomène de ces "little monsters", créés bien avant ceux de Lady Gaga.
À lire aussi : Nos Tests de Pokémon Saphir Alpha et Rubis Omega
Quand on sait que la saga Pokémon a fait sa première apparition au Japon en 1996, via les jeux vidéo Pokémon Rouge et Pokémon Vert sur console Game Boy, on se rend mieux compte du parcours réalisé par les petites bestioles. Et quel succès !
Pokémon est en effet l'une des séries de jeux vidéo les plus célèbres et qui a connu le plus de succès de tous les temps, avec plus de 260 millions de jeux vendus dans le monde, selon les chiffres de The Pokémon Company ( arrêtés au mois de mars 2014).
Mais ce n'est pas tout, puisque Les produits dérivés ont également fait la fortune e la firme. Ainsi, le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon est l'un des plus vendus au monde : plus de 21,5 milliards de cartes, traduites en 10 langues différentes, ont été expédiées vers 74 pays (The Pokémon Company, chiffres au mois de mars 2014).
Tout comme la série de dessins animés Pokémon, qui met en vedette les aventures de Sacha, de Pikachu, et de leurs amis dans quelques 800 épisodes, répartis en 17 saisons. La série animée Pokémon est diffusée, sous licence, en 30 langues différentes dans plus de 160 pays. Cette série suit les aventures de Sacha, de Pikachu, et de leurs amis dans quelques 800 épisodes, répartis en 17 saisons.
Sans oublier le 17ème long-métrage animé Pokémon, Pokémon le Film : Diancie et le cocon de l'annihilation, est aujourd'hui prêt à être distribué dans la plupart des pays du monde et sera diffusé pour la première fois cet automne sur Cartoon Network aux Etats-Unis et Teletoon au Canada.
Du côté des jeux vidéo encore, sachez que si Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha débarquent aux Etats-Unis et en Australie le 21 novembre 2014, et en Europe le 28 novembre 2014, sachez que Pokémon X et Pokémon Y, lancés dans le monde entier le 12 octobre 2013, furent vendus à presque 12 millions d'exemplaires seulement quatre mois après leur lancement (Nintendo, janvier 2014).