Malgré son carton incontestable, Pokemon Ecarlate & Violet ne jouit pas d’une aura si extraordinaire, au contraire même puisque le jeu est actuellement le pire de la série.
Bien qu’il ait énormément de qualité, notamment dans sa volonté de nous offrir une totale liberté, Pokémon Ecarlate & Violet a également beaucoup de gros problèmes, principalement techniques. Caméra complètement folle, graphismes au rabais, bugs à gogo qui entravent même le gameplay… ce n’est pas reluisant et le jeu a été sévèrement puni.
Pokemon Ecarlate & Violet élu plus mauvais jeu de la licence
Sur Metacritic, site spécialisé qui regroupe toutes les notes de la presse et des joueurs, le titre affiche la plus mauvaise performance pour un jeu de la série principale. Pokémon Violet affiche en effet une note Metacritic de 72 et un score des joueurs de 3,7, soit un point de moins que Pokémon Diamant Brillant & Perle Étincelante, ce qui fait de lui le pire jeu de la licence. Pokemon Ecarlate quant à lui ne fait guère mieux et se place en ex aequo avec une note de 73.
Faux départ pour la 9G ?
La neuvième génération part donc du mauvais pied côté critiques, que ce soit de la part de la presse ou des joueurs. Les nouveaux jeux déçoivent alors que Legendes Pokémon Arceus avait déjà été vivement critiqué pour sa technique complètement datée. Game Freak sera donc attendu au tournant pour ses prochains épisodes, en espérant que le studio arrive à redresser la barre, d’autant que la direction prise par la licence vend du rêve. En open world, avec une liberté quasi totale, l’expérience Pokémon n’a jamais été aussi bonne.
On espère donc que les prochains jeux prendront également cette route. D’ailleurs, bien que l’on ne sache encore rien sur la prochaine génération de Pokémon, des fans auraient trouvé des indices sur la région du prochain jeu qui pourrait être inspirée de l'Australie. À prendre avec des pincettes évidemment, mais sait-on jamais. En attendant, Pokemon Ecarlate & Violet devrait recevoir plusieurs mise à jour pour se stabiliser et même un DLC si l'on en croit les rumeurs.