Pokemon Ecarlate et Violet tiennent leur promesse et s’apprêtent à se mettre à jour avec un très gros patch. De nouvelles fonctionnalités seront également de la partie. Mais ce nouveau patch 1.2 risque aussi de faire rager les fans.
Si la neuvième génération de Pokemon est un véritable carton sur Nintendo Switch, Pokemon Ecarlate et Violet ont tout de même jeté un sacré froid à leur sortie. Si les deux jeux ne sont pas mauvais, ils sont toutefois très vilains et ont encore pas mal de bugs. Des problèmes que Game Freak avait promis de régler petit à petit.
Alors lorsqu’un gros patch a été annoncé pour le mois de février, mise à jour qui doit également amener de nouvelles fonctionnalités attendues d’après le studio, les fans ont repris espoir.
À quelques jours de la fin du mois de février, entre deux cadeaux mystères offerts, Nintendo nous partage donc les notes de patch de sa prochaine grosse mise à jour et à peine dévoilé, les fans sont déjà en train de bouillir. Les fameuses nouvelles fonctionnalités déçoivent déjà, et le jeu pourrait bien devenir encore plus faiblard techniquement qu’il ne l’était déjà. Oui, ça ne va pas faire que des heureux, c’est une certitude.
Un patch important, mais qui déçoit
Dans ce prochain gros patch 1.2 d’un peu moins de 500 Mo, Pokemon Ecarlate et Violet corrigent principalement de très gros bugs, dont certains pouvaient même faire planter le jeu. De ce côté-là, le patch touche pratiquement à tout. Parmi le déluge de correctifs, la mise à jour répare les problèmes liés à Zoroark, fixe les K.O généralisés lors de certaines situations dans les Raid Tera, et corrige également quelques problèmes d’informations erronées en combat.
Mais les grosses déceptions touchent surtout deux points précis du nouveau patch 1.2. Premièrement, les nouvelles fonctionnalités ne sont pas à la hauteur des attentes. Il ne s’agit finalement que d’options supplémentaires pour la gestion des boîtes Pokemon. Pas de transfert avec Pokemon Home, ni de nouvelles boîtes supplémentaires, mais simplement l’ajout de la possibilité de changer le surnom de ses Pokémon via la page de résumé ou encore de gérer les objets et les compétences. C’est bien, très bien même, mais les fans voulaient clairement autre chose. Surtout à l'heure où un gros DLC ne cesse de faire parler de lui.
Enfin, l’autre point qui fait déjà débat concerne la correction d’un plantage important du jeu qui pouvait survenir à certaines conditions et qui obligeait carrément à relancer l’application. Si le problème est corrigé, le prix à payer ne plaît pas puisque pour alléger la surcharge d’informations que pouvait subir son jeu, Game Freak a décidé de réduire le nombre de Pokémon et de PNJ visibles dans certaines zones, en ville notamment. On notera également que le studio va également réduire le nombre de personnages visible lors des affrontement en arène de la trame principale. Si comme beaucoup, vous trouviez que Pokemon Ecarlate et Violet manquaient de vie, ce prochain patch 1.2 pourrait bien vous achever. Toutefois, votre jeu ne devrait plus planter, c’est toujours ça de pris.
Pokemon Ecarlate et Violet notes de patch 1.2
Si les détails du patch 1.2 de Pokemon Ecarlate et Violet ont été donnés, la date de déploiement exacte n’a pas encore été officialisée. Mais ça ne saurait tarder. Le studio signale également que certains détails pourraient être modifiés et que d'autres correctifs pourraient être ajoutés au moment de la mise en ligne du patch.
- Ajustements et nouvelles fonctionnalités
- À partir de la page résumé d'un Pokemon, vous pourrez modifier le surnom, la marque, les titres (y compris celui lié au ruban). De plus, vous pourrez aussi réorganiser les capacités, de réapprendre une capacité oubliée, faire oublier une capacité et même utiliser une CT.
- Les objets tenus pourront être switchés avec le bouton Y.
- Vous pourrez sélectionner toutes les boîtes tout en déplaçant des Pokemon et/ou objets.
- Les Pokemon assignés à une équipe de combat auront désormais une icône plus sombre. L'écran des actualités s'affichera désormais lorsque vous vous connecterez à Internet depuis le menu principal ou via le Poké Portail.
- Corrections de bugs des Raids Tera
- Le bug qui peut empêcher la jauge de PV d'un Pokemon Téracristallisé adverse de refléter correctement les dégâts causés par certaines attaques (comme Câlinerie) ou d'afficher correctement certains statuts, sera corrigé.
- Le bug qui pouvait mettre K.O. tous vos Pokemon même s'ils avaient tout leur PV (dans les Raids Téracristal Noir) sera corrigé.
- Le bug qui peut temporairement empêcher un joueur d'effectuer une action si le Pokemon Téracristallisé adverse entreprend certaines actions sera corrigé.
- Le bug qui provoque une erreur de synchronisation des informations lorsqu'une personne se connectant à un Raid Téracristal sera corrigé.
- Le bug qui peut qui amener les joueurs qui rejoignent un Raid Téracristal à tomber sur Pokemon Téracristal différent que celui qu'ils ont vu affiché sur l'écran de recherche, sera corrigé.
- Le bug qui empêche les Cristaux de Raid d'apparaître sur la carte pendant un certain temps selon l'action effectuée sera corrigé.
- Correctifs qui seront apportés aux Combats
- Les informations de type n'apparaîtront plus lors de la sélection d'une capacité ou d'une cible (en combat duo) contre les Pokemon qui ont été mis K.O.
- Le bug qui fait détecter un Zoroark Téracristallisé sous l'apparence d'un autre Pokemon (grâce à Illusion) en un Zoroark classique sera corrigé.
- Le bug d'affichage des types lorsque Zoroark Téracristallisé a pris l'apparence d'un Pokemon (grâce à Illusion) sera corrigé.
- Le bug fait augmenter les stats de Oyacata avec la capacité Plat du Jour (si un Nigirigon est avalé), même si la capacité est contrée par une capacité de protection (style Abri) sera corrigé.
- Le bug qui empêche les effets de Lien du Destin de s'activer si le Pokemon en question téracristallise et est mis K.O. sera corrigé.
- Autres correctifs divers
- Le bug pouvant entraîner l'arrêt forcé du jeu à certains endroits sera corrigé (il se peut cependant qu'il y ait une réduction du nombre de personnages et de Pokemon affichés dans certaines villes ou endroits de Paldea).
- Le bug qui fait enregistrer un Pokémon obtenu par échange dans le Pokédex de Paldea alors qu'il n'en fait pas partie sera corrigé.
- Le bug qui bloque certaines expressions de votre personnage sera corrigé.
- Le bug qui provoque une erreur de communication lorsque certains joueurs consultent leur classement en combats classés et qu'ils obtiennent ensuite leurs récompenses, sera corrigé.
- Le bug qui peut potentiellement vous empêcher de recevoir le titre « Master » en combats classés si vous n'utilisez pas l'équipe que vous avez enregistré dans le slot 1 sera corrigé.
- Le bug qui empêche un Pokemon de vous obéir et qui revient d'un échange alors qu'il vous appartient à l'origine sera corrigé.
- Le bug qui empêche d'afficher des entrées supplémentaires dans votre Pokédex, notamment pour des Pokémon Shiny ou pour les espèces que vous avez déjà enregistrées, sera corrigé.
- Le bug qui affiche certains objets (notamment des Poké Balls) involontairement dans certains menus où ils ne devraient pas être sera corrigé.
- Moins de personnages seront affichés lors de vos combats dans les villes au cours du scénario principal.
- Autres correctifs mineurs.