La saga Pokémon est un bel exemple de ce que l'industrie aime à mettre en avant : l'histoire d'un petit programmeur, frappant à toutes les portes et essuyant refus sur refus, avant de trouver un écho favorable chez Nintendo, près à miser quelques yens sur son concept de chasse aux monstres. Plus de vingt ans plus tard, la saga est connue dans le monde entier, et fracasse des records par pelletées.
Nous apprenons en effet aujourd'hui que la saga Pokémon s'est écoulée à 300 millions d'exemplaires dans le monde depuis la sortie des premiers épisodes en 1996. 300. Millions. D'exemplaires. Seul l'emblématique (ex-)plombier de Nintendo peut se targuer de faire mieux, rendez-vous compte.
En l'espace de 76 titres (et j'en place une pour Pokémon Snap, les vrais savent), la saga étant par la force des choses représentée par l'infatigable Pikachu, ce sont 300 millions de jeux physiques et dématérialisés qui auront trouvé preneur. Et si l'on pourra sans baisser les yeux reprocher aux plus récents opus portables une certaine redondance, le récent carton planétaire de Pokémon GO acte de l'excellente santé mentale du patient.
Bref, on tirera volontiers son chapeau devant pareil résultat : en musique, il faut s'appeler Paul McCartney ou Nana Mouskouri pour faire mieux. Comme quoi.
On compte sur vous pour partager avec nous de vos meilleurs (ou pires) souvenirs autour de la saga ! A titre personnel l'ado pré-pubère que j'étais à l'époque du premier épisode a été fort contrarié en voulant lancer une seconde partie, histoire de commencer en parallèle un autre cheminement. A l'époque, les cartouches proposaient systématiquement trois sauvegardes, la plupart du temps...