À lire aussi : PlayStation VR : L'unité de traitement ne boostera pas la console


La version britannique du site Kotaku s'est récemment entretenu avec Shuhei Yoshida au sujet du PlayStation VR. Au cours de cette discussion, le président des Sony Worldwide Studios a donné les raisons officielles du retard du lancement du casque de réalité virtuelle du géant japonais. Si le PlayStation VR était, selon lui, prêt à temps, Sony n'aurait certainement pas pu faire face à la demande initiale :

Le retard (qui a fait passer la sortie du PlayStation VR) de la première moitié de 2016 à octobre est totalement lié au nombre d'unités que nous voulons mettre à dispositions des consommateurs le jour de sa sortie. Le côté hardware était terminé et prêt à l'heure.

Mais quand nous nous sommes réunis et que les commerciaux des différentes régions ont parlé de la demande à laquelle ils s'attendaient, chaque région a dit "nous avons besoin d'au moins tant d'unités." Lorsque nous avons additionné ces demandes, cela donnait un nombre (de PlayStation VR) supérieur à celui auquel nous pensions pour le lancement. La seule chose que nous pouvions donc faire était de retarder le lancement et de continuer à produire des unités. 

Même si ce retard a nécessairement créé de la frustration chez les personnes qui attendent le PS VR avec impatience, Shuhei Yoshida estime que tout le monde sera finalement gagnant : 

Le bon côté des choses, c'est que nous savions qu'en retardant la sortie, tous les développeurs, nous y compris, pourraient prendre un peu plus de temps pour fignoler (les jeux). Il est tellement important que jouer aux jeux (en réalité virtuelle) soit confortable pour les gens.

Nous savons que tous les développeurs utiliseront ce délai supplémentaire à bon escient, que cela bénéficiera à l'expérience des consommateurs et que cela finira par également bénéficier à l'accueil de la machine. 

Bien évidemment, impossible de vérifier si les raisons données par Shuhei Yoshida sont bien celles qui ont mené au décalage de la sortie du PlayStation VR. Il s'agit en tout cas de la justification officielle de Sony.

Pour rappel, le PlayStation VR sera disponible à partir du mois d'octobre prochain, au prix de base de 399,99 euros. 

[Source : Kotaku]