Le sujet des rachats de studios par les géants du jeu vidéo n’en finissent plus de faire parler. Les responsables de ces mêmes géants ainsi que les rumeurs diverses et variées entretiennent inlassablement ces discussions. Mais il arrive également des déclarations sérieuses au sujet de ces rachats viennent de sources inattendues.
Le patron de Sony Pictures s’attend à ce que PlayStation, la branche jeu vidéo son employeur, procède aux rachats d'autres studios prochainement. C’est en tout cas ce qu’il a affirmé lors d’une récente intervention publique. Comme le rapporte le site britannique VGC, le PDG de Sony Pictures Tony Vinciquerra a récemment participé à la Bank Of America Merrill Lynch Media, Communications & Entertainment Conference.
Pendant cette dernière, il a été interrogé à propos d’une éventuelle poursuite de la "consolidation" de l’industrie cinématographique. Mais selon lui, les rachats viendront plutôt du secteur du jeu vidéo :
Je pense que les médias traditionnels que sont la télévision et le cinéma ont probablement atteint leur sommet. Et que la nouvelle zone de croissance sera l’industrie du jeu vidéo. Qui est mieux placé que Sony dans cette industrie ? Je pense que nous allons assister à de la consolidation dans ce secteur.
Et vous allez probablement en voir encore un peu dans notre industrie également. J’estime qu’il y a probablement trop de studios de cinéma et il y en aura peut-être un ou deux de moins d’ici cinq à dix ans. Mais je crois que la prochaine zone de consolidation sera l’industrie du jeu vidéo.
Des rachats de studios par PlayStation, oui, mais qui ?
Par "consolidation," Tony Vinciquerra entend la restructuration de l’industrie du jeu vidéo via regroupement de sociétés. Les plus gros vont devenir encore plus gros en rachetant studios et éditeurs. Et il indique à son tour que Sony n’en a pas terminé avec les rachats de structures.
Une certaine course à l’armement a lieu dans l’industrie du jeu vidéo depuis plusieurs années. Si les rachats effectués par Microsoft ont fait les gros titres, Sony n’a certainement pas été en reste.
Le géant japonais a par exemple fait l’acquisition d’Insomniac ou encore Housemarque ces dernières années. Et pas plus tard qu’il y a une semaine, Sony a annoncé le rachat de Firesprite. D’autres annonces de ce type sont donc clairement à venir. Reste simplement à découvrir sur qui Sony va jeter son dévolu.
Que dites-vous de ces déclarations ? Voyez-vous d’un bon oeil cette « consolidation » ? Qui va être racheté par Sony selon vous ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.