Comme l'exige le calendrier, Sony publiait il y a quelques heures les résultats de son dernier exercice fiscal en date. Et si les ventes de consoles se portent bien, merci pour elles, les effectifs de l'entreprise sont également en hausse, surtout du côté des PlayStation Studios.
Ne faites pas les étonnés : après avoir racheté à peu près tout ce que l'industrie compte de studios de développement, la masse salariale de Sony Interactive Entertainment a évidemment pris du poids. En l'espace de quelques mois seulement, le constructeur s'est offert les services de Housemarque, le développeur de Returnal, Nixxes, les néerlandais spécialisés dans les portages de jeux sur PC, les ex-Psygnosis de Firesprite, et finalement Bluepoint, les architectes du remake de Demon's Souls sorti l'an dernier. Et l'année n'est même pas terminée pour les PlayStation Studios.
More is not less
Comme un fait exprès (ou mathématiques, au choix), les effectifs ont ainsi progressé de près de 20% au cours de ces 12 derniers mois selon nos confrères de Video Games Chronicle, soit plus d'une centaine de nouvelles têtes. Présents pour écouter l'allocution du directeur financier Hiroki Totoki, ils rapportent des propos qui laissent entendre que la tendance n'est pas prête de s'inverser :
Afin de renforcer davantage nos capacités de développement, nous avons récemment annoncé l'acquisition de Firesprite et de Bluepoint Games. Les deux sociétés font preuve d'excellentes capacités techniques et ont contribué au développement de plusieurs de nos jeux. À la suite des acquisitions annoncées depuis le début de cet exercice, le nombre de studios PlayStation s'élèvera à 16, et le nombre de développeurs augmentera de près de 20 %. Nous prévoyons de continuer à investir de manière agressive dans notre capacité de développement à l'avenir.
Comme l'a donc rappelé il y a peu le nouveau responsables des SIE Worldwide Studios Herman Hulst, la stratégie d'absorption de Sony ne devrait pas ralentir dans les prochains mois. Il faut dire que la stratégie de diversification largement incarnée par de nouveaux portages PC à venir nécessite d'agrandir les équipes, et le constructeur préfère vraisemblablement centraliser plutôt que de sous-traiter à tout va.
Et pour ceux qui douteraient de sa capacité à voir toujours plus loin, laissons une nouvelle fois la parole à Totoki, qui voit déjà loin :
À l'avenir, nous prévoyons de tirer parti de ces studios pour augmenter la capacité de développement des PlayStation Studios, et d'utiliser l'expertise nécessaire pour porter des jeux sur PC et appareils mobiles.
Qui sera le prochain ? Faites attention : ce sera peut-être vous !