À lire aussi : PS5, Xbox Series X|S : Sony et Microsoft font le point sur les pénuries


Le site américain Bloomberg rapporte que Sony pourrait bientôt être la cible d'un recours collectif motivé par sa décision de ne permettre la vente de jeux dématérialisés sur ses consoles que par l'intermédiaire du PlayStation Store. Cette action de groupe, pour l'instant à l'état de proposition, prétend que Sony gère ici un "monopole illégal" qui lui permet de gonfler à loisir les prix des jeux dématérialisés qu'il propose sur sa boutique.

Les consommateurs derrière ce recours affirment dans les documents demandant la tenue de ce procès que les joueurs qui achètent des jeux dématérialisés sur le PlayStation Store peuvent les payer jusqu'à 175% plus cher que s'ils se les étaient procurés en version physique :

Le monopole de Sony lui donne la possibilité de pratiquer des prix supraconcurrentiels sur les jeux PlayStation numériques, qui sont sensiblement plus élevés que leurs équivalents physiques vendus dans le marché de détail ouvert à la concurrence, et sensiblement plus élevés qu'ils ne le seraient dans un marché de jeux dématérialisés lui aussi ouvert à la concurrence.

Des chances d'aboutir ?

Pour rappel, Sony ne permet plus aux revendeurs tiers, comme Amazon par exemple, de vendre des codes de téléchargement de jeux PlayStation depuis avril 2019. Selon les consommateurs derrière cette procédure, cette décision a pour conséquence de faire du PlayStation Store la seule source de jeux PlayStation dématérialisés.

À l'heure où sont écrites ces lignes, Sony n'a pas commenté la situation. En attendant, il convient de rappeler que, comme toujours avec ces propositions de recours collectifs, rien ne garantit que la chose ira jusqu'au procès. Et dans l'hypothèse où elle irait bien jusqu'au procès, il est loin d'être certain que les choses ne se termineraient pas en faveur de Sony. Affaire à suivre donc.

Que dites-vous de cette initiative ? Pensez-vous que les choses iront jusqu'au procès ? Sony est-il dans son bon droit selon vous ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.