En vue d'une transformation, Sony Interactive Entertainment se sépare de quasiment 100 employés. Des renvois touchent aux départements des ventes et du marketing.
Capcom récompense ses employés, Sony PlayStation en licencie. Deux salles, deux ambiances. Ces coupes ont été rapportées par nos confrères d'Axios et de VGC.
Un dur réveil
Ce sont donc environ 93 personnes qui, du jour au lendemain, ont été congédiées par surprise. Un acte que déplore l'un des employés qui estime que PlayStation aurait pu mieux gérer les choses en amont, et même trouver des remplaçants. Mais ce dernier point, semble t-il, ne faisait pas parti du plan de la société.
Les postes supprimés sont au niveau des départements marketing et ventes. D'après VGC, la quasi-totalité de la division commerce de détail a été rayée de l'organigramme des locaux américains de Sony Interactive Entertainment. Ces salariés étaient affectés à la promotion des produits PlayStation auprès des revendeurs, s'assurant que ces derniers étaient capables de (bien) les vendre.
Selon Axios, la direction, en interne, a mis ça sur le dos d'une "transformation globale". Comme toujours, pas de commentaires publiques.
PlayStation : plus de numérique, moins de physique ?
Difficile de ne pas y voir un lien direct avec l'annonce du nouveau PS Plus, témoin de l'évolution des habitudes de consommation des joueurs. Et plutôt que de prendre le train en marche, Sony Interactive Entertainment anticipe. Un coup d'œil aux ventes, où le numérique est puissant, a dû également peser.
Cette décision suggère une réorientation vers le marketing direct au consommateur et une mise en retrait des détaillants et des ventes de jeux physiques.
Ça ne signifie pas que le constructeur va laisser tomber à court terme le marché du physique, surtout qu'il compte encore, mais il s'y prépare et essaye de faire cohabiter les deux. Pour l'instant.
Comprenez-vous que des licenciements peuvent avoir lieu malgré l'excellente santé de financière de PlayStation ? Etes-vous toujours autant attachés au physique ? Quel est votre position sur les services d'abonnement ? Dites nous tout en commentaires.