Le PlayStation Stars connaît actuellement de sérieux soucis en raison d'une panne qui dure depuis quelques semaines. L'éditeur va cependant mettre fin à un autre programme de fidélité.
MAJ : l'article comportait des informations erronées et a été corrigé en conséquence.
Depuis deux ans maintenant Sony permet aux joueuses et aux joueurs PS5 de « gagner de l’argent » grâce à son programme de fidélité. Le principe est plutôt simple, chaque mois de nouvelles campagnes sont lancées et permettent de gagner des points à échanger contre des jeux ou des bons d’achat sur le PS Store ou pour le PlayStation Plus. Cela va de l’achat de titres spécifiques, à jouer aux productions offertes via le PS Plus ou même remporter des trophées spécifiques. En prime, quelques bonus numériques pouvaient être gagnés en guise d’objets de collection pour immortaliser leurs exploits. Un programme qui a trouvé grâce aux yeux de nombreux joueurs, mais qui rencontre de sérieux problèmes. Ce n'est cependant pas lui qui sera mis à mort très prochainement.
De gros soucis pour le PlayStation Stars et la fin des Sony Rewards
C’est une affaire qui dure depuis deux semaines maintenant. Quelques jours après avoir ajouté l’exclusivité Stellar Blade aux jeux pouvant être remportés grâce au PS Stars, le programme de fidélité était soudainement devenu indisponible. L’icône mobile de l’application, indispensable pour avoir accès au détail de son compte, a disparu, quand certains n’ont toujours pas obtenu les points qui leur étaient dus. Les joueurs ne parvenaient pas à obtenir de réponse de Sony malgré les nombreuses plaintes. Alors quand l'éditeur annonce la fin d'un de ses programmes de fidélités pour le 31 décembre 2024, beaucoup ont fait le raccourci à tort. Cela ne concerne en effet que les Sony Rewards, fameuses cartes de crédits qui permettaient de cumuler des points et de gagner des bons d'achat PlayStation aux États-Unis.
Le constructeur explique donc que passé cette date, ce programme de fidélité et tous les points accumulés disparaîtront à jamais. Il ne sera plus possible d’accéder à son compte dédié et aux bons disponibles. « Veillez à récupérer tous les codes numériques non utilisés que vous avez gagnés ou échangés dans la section “Activité” sous la section “Mon compte” du site web ou de l'application mobile », précise-t-il sur cette même page. Naturellement, l'application dédiée ne sera plus disponible à la fin de l’année.
A quand le retour du PS Stars ?
Quant au PlayStation Stars, la panne se poursuit encore et toujours. Ironie du sort, de nouvelles récompenses sont disponibles dans la foulée de cette annonce. On y retrouve des pins digitaux à l’effigie de Joel de The Last of Us, Clank de Ratchet & Clank, Sweet Tooth de Twisted Metal et le Voyageur de Journey. Sony n’ayant pas répondu aux réclamations des joueurs, nous ne savons toujours pas si ceux pour qui les points n’ont pas été correctement comptabilisés obtiendront réparation ou non, ni quand le service sera de nouveau disponible.