PlayStation prévoit de développer de nouvelles manières de proposer des jeux gratuits, mais ciblerait un autre marché que celui plus traditionnel des consoles comme la PS5.
C'est en tout cas ce que l'on peut retirer d'une nouvelle offre d'emploi de PlayStation, publiée sur le site officiel de Sony Interactive Entertainment. Celle-ci porte un titre sans équivoque : « Architecte de plateforme mobile ». L'idée du géant japonais est donc de s'intéresser à ce lucratif marché. Il serait plus précisément question d'y proposer des jeux Free to play.
PlayStation s'investit dans le marché des jeux gratuits sur mobile
PlayStation entend ainsi tenir tête à Xbox sur le marché mobile. Rappelons que la branche gaming de Microsoft va lancer son propre magasin mobile en juillet prochain. La firme de Sony, et plus précisément sa composante mobile, prévoit donc de lui emboîter le pas avec une plateforme de son cru. Il serait toutefois ici plutôt question d'un moyen de chapeauter le développement des jeux mobiles, et non un magasin tel quel comme par exemple l'AppStore.
Le géant japonais recrute donc activement un architecte en ce sens. L'offre d'emploi indique en préambule ceci : « PlayStation Studios Mobile recherche un ingénieur logiciel expérimenté pour concevoir une plateforme permettant de développer, de publier et d'exploiter des jeux gratuits sur mobile. Une personne occupant ce rôle dirigera la conception et la mise en œuvre de cette plateforme ; travailler en partenariat avec les équipes internes pour connecter les jeux mobiles aux services PlayStation ; et veiller à ce que tous ces titres répondent aux normes de qualité de PlayStation ».
Un poste aux nombreuses responsabilités
Le marché des jeux mobiles, et plus encore ceux gratuits, représente aujourd'hui bon gré mal gré une énorme part des revenus sur le marché global du jeu vidéo. D'après plusieurs analyses, celle-ci dépasserait les 50%. Cela est principalement dû à un énorme succès de ce genre de jeux en Asie et auprès des plus jeunes joueurs. Il n'est donc pas très surprenant que PlayStation souhaite également s'arroger une portion de ce très juteux gâteau.
Ainsi, le futur architecte de plateforme mobile travaillant pour PlayStation sera investi de nombreuses responsabilités. L'offre d'emploi cite les suivantes :
- Concevoir l'architecture système et les services backend pour la plateforme de jeux mobiles
- Mesurer et améliorer la sécurité, la disponibilité, le débit et la rentabilité de la plateforme
- Fournir un leadership technique et des conseils à l’équipe d’ingénierie de la plateforme
- Établir des pipelines et des processus pour faciliter la livraison de logiciels de haute qualité
- Collaborer entre les équipes pour intégrer la plateforme aux services internes
- Influencer et contribuer à la feuille de route d’ingénierie de la plateforme
- Communiquer clairement le comportement du système de bout en bout aux utilisateurs de la plateforme et aux parties prenantes
- Suivre activement les innovations techniques, les changements et les tendances affectant le développement de jeux mobiles