Malgré l'écart significatif séparant la PS4 de la Xbox One au niveau des ventes mondiales, Phil Spencer, Head of Xbox, a indiqué à nos confrères d'Eurogamer que rattraper la console de Sony n'était pas la priorité première de la firme de Redmond.
À voir aussi : Xbox One : voici l'impressionnant listing des exclus pour 2015-2016
Depuis son lancement, les ventes de la PS4 sont très encourageantes. La console en est aujourd'hui à un peu plus de 25 millions de ventes (chiffre arrêté à juin 2015). En comparaison, la Xbox One s'est quant à elle écoulée à 13 millions d'exemplaires (chiffres VG Chartz) dans le monde.
Quelle est donc la stratégie de Microsoft face à la déferlante Sony ? La société américaine peut-elle raisonnablement tenter de rattraper cet écart sur cette génération de machine ? Voici ce qu'a déclaré Phil Spencer à nos confrères :
Honnêtement, je me concentre davantage sur la croissance de la Xbox. Sony a eu beaucoup de succès avec la PlayStation, ils ont mérité ce succès à travers ces décennies avec la création d'un grand produit. Bravo à eux pour leur positionnement sur le marché.
Tout ce que je peux faire, c'est me concentrer sur la Xbox, et j'aime le faire. J'adore nos fans et nos partenaires. Nous faisons grandir la Xbox année après année, nous sommes plus grands que ce que nous étions lors de la génération 360. Génération après génération, nous nous retrouvons dans une meilleure position. Nous voyons plus de personnes sur le jeu en ligne, plus de jeux qui se vendent, plus de consoles qui sont écoulées. Je suis content du chemin que nous prenons.
Honnêtement, je ne demande pas à l'équipe d'avoir comme objectif d'égaler les ventes de Sony.
Je pense à ce que nous allons faire, et au nombre d'utilisateurs Xbox que nous avons avec la 360, la Xbox One et Windows [...] Il y a plusieurs façons de vendre des consoles en perdant plus d'argent sur le hardware et en bâtissant un business non-naturel, c'est une chose que je ne voudrais jamais faire.
Quand les personnes s'engagent avec Microsoft, avec les consoles et les jeux qu'ils achètent, ils veulent savoir que Microsoft et Xbox seront présents sur le long terme. Sacrifier le long terme pour un gain à court terme n'a aucun sens.
D'ailleurs, Phil Spencer indique que la Xbox One se vend mieux que la Xbox 360 sur la même période. Bien entendu, Spencer peut compter sur les exclusivités à venir sur la période 2015-2016, dont vous pouvez retrouver à cette adresse le listing complet. "Philou" fait même un peu de teasing à ce sujet :
Nous n'avons même pas encore parlé de tous les jeux à venir l'année prochaine.
La stratégie du long terme sera-t-il le pari gagnant pour Microsoft ? Si les ventes de la Xbox One sont en constante augmentation tout en permettant à la firme de Redmond de rentrer dans ses frais, alors quel est le réel problème ?
Pour le moment, la PS4 domine les ventes, mais Microsoft n'est clairement pas décidé à lâcher l'affaire, et semble regarder bien au-delà de la génération Xbox One pour remporter la victoire.