Dans une interview fleuve donnée à nos confrères du magazine Edge, Phil Harrison - qui fut vice-président de la branche jeux vidéo de Sony en Europe, mais également PDG d'Infogrames, et qui collabore désormais avec David Perry sur le service de cloud gaming Gaikai -, on retiendra essentiellement ses propos concernant la percée de la firme Apple dans le média qui nous intéresse :

A la question "D'après vous, où se situera Apple dans une dizaine d'années ?", voici sa réponse :Si Apple conserve cette trajectoire de croissance effrénée, et si on extrapole sur les gains de parts de marché qu'ils feront dans les dix ans à venir, alors il y a une bonne chance pour que Apple soit l'industrie des jeux, grâce à la prolifération de leurs dispositifs - iPhones, iPads et iPods en tête -, qui font tous partie du même écosystème. La vitesse à laquelle Apple a vendu 15 millions de iPads est phénoménale. Et la principale activité sur un iPad, selon certains rapports, est le jeu vidéo, et je pense que cela ne fera que continuer.Il ne faut pas oublier aussi un mécanisme de découverte et d'achat bien intégré : vous voyez quelque chose sur l'App Store, vous cliquez sur un bouton, et le produit arrive sur votre appareil. Cela a été élégamment construit par Apple et ils vont continuer à l'affiner. J'ai probablement acheté plus chez Amazon, en termes de valeur, que chez tout autre détaillant cette année. Je trouve que pour le reste du monde, Apple, Amazon et Steam montrent la manière dont les contenus seront consommés à l'avenir, sans oublier NetFlix et autres LoveFilm. Les entreprises qui basent leur business-modèle uniquement sur le hardware courent le risque de devenir archaïques si elles ne changent pas leur modèle d'affaires.

On comprend bien à travers sa dernière phrase que Phil Harrison roule pour Gaikai, mais on ne peut pas lui donner tort à l'aune de la tournure prise petit à petit par le marché et par les constructeurs... Et vu de cette manière, cela peut faire de moins en moins rêver.

-Via-