À voir aussi : PewDiePie a désormais son jeu, il le présente en vidéo


Il y a quelques jours, le chiffre d'affaires pour 2014 de la société de PewDiePie a été révélé. Et comme toujours lorsqu'il est question d'argent, et qui plus est de sommes très élevées, l'information a beaucoup fait parler. Elle a tellement fait parler que le principal intéressé a décidé de réagir à son tour dans une vidéo (sur laquelle il est possible de noter que les publicités n'ont pas été désactivées). Voici la traduction de morceaux choisis de cette intervention :

L'argent est un sujet que j'ai volontairement essayé d'éviter au cours des cinq ans pendant lesquels j'ai fait des vidéos car j'ai simplement l'impression que ce n'est intéressant pour personne. Je veux simplement faire des vidéos amusantes.

Mais ne me méprenez pas, je ne déteste pas l'argent. Je ne vais pas faire semblant que ça n'a pas d'importance pour moi car ça a de l'importance pour tout le monde. [...]

Mon plan n'a jamais été de quitter l'université pour poursuivre une carrière de réalisateur de vidéos de jeux. C'est simplement quelque chose que j'adore faire. Et nous voilà, cinq ans plus tard, ça a explosé.

Ce que les gens ne réalisent pas avant que cela soit devant leur nez, est que j'ai 9 milliards de vues. Cela représente quelque chose. Il y a des publicités sur mes vidéos, je gagne de l'argent avec celles-ci.

Quand la somme que j'ai gagnée pendant une année a été rendue publique, les gens ont été extrêmement choqués. J'ai également vu certaines personnes se mettre très très en colère. Ils pensent que c'est injuste, que je ne fais que rester assis toute la journée et crier sur mon écran. Ce qui est vrai (rires). Mais cela ne se limite vraiment pas à ça. Mais j'ai conscience que les "détesteurs vont détester" (haters gonna hate en Anglais, ndlr).

Je pense vraiment que l'argent ne fait pas le bonheur. Je suis aussi heureux maintenant que je l'étais il y a cinq ans. Je suis très content de ne pas avoir à me soucier de la manière avec laquelle je vais payer mon loyer. [...] Mais mis à part ça, cela ne change pas grand chose. Et voir tant de gens être en colère à ce sujet est tout simplement triste. [...]

Techniquement, tout le monde pourrait faire ce que je fais. Il ne fait aucun doute que si je n'existais pas, il y aurait quelqu'un pour prendre ma place. Mais je travaille énormément. Demandez à ma copine (rires). [...]

Si vous pensez que quelqu'un est plus drôle, actualisez ses vidéos encore et encore. Parce que c'est comme ça que nous sommes payés. [...]

En conclusion, on dirait que le monde entier s'intéresse plus à l'argent que je gagne que moi. Nous avons récolté un million de dollars pour une oeuvre caritative, mais très peu d'articles en ont parlé. Et pourtant, l'argent que je gagne est partout. Je ne pense pas qu'il y ait de bonne raison pour laquelle ça devrait avoir de l'importance pour quelqu'un.

Même s'il joue le détachement, ses réponses à certains commentaires ainsi que sa mention de l'argent qu'il a récolté pour des organisations caritatives montrent qu'il a été affecté par les réactions du public et de la presse. Les questions d'argent sont systématiquement sujet à polémique. Et tant que Felix "PewDiePie" Kjellberg sera sous les feux de la rampe, le sujet ne manquera pas de revenir sur le tapis.