À lire aussi : Molyneux évoque HoloLens : "attention aux fausses promesses"


C'est donc par le biais d'un financement participatif sur Kickstarter que Peter Molyneux, connu pour des titres comme Populous ou encore Fable, a lancé en 2012 le développement de Godus. Ce projet rencontre un franc succès, comme il est possible de le voir sur la page du jeu, puisqu'un peu plus 526.000£ (soit environ 710.000 euros aujourd'hui) ont été levés... une sacrée somme.

3 ans plus tard, via la vidéo présente ci-dessus, Peter Molyneux et Konrad Naszynski, l'un des designers sur le titre, expliquent qu'ils doivent faire face à de grandes difficultés, que la version Linux ne verra jamais le jour, tout comme le mode multijoueur... Pire : le développement du titre est tellement dans la tourmente que rien n'est fonctionnel et que quasiment tout est à revoir... L'avenir s'annonce sombre pour le projet.

Dans cette vidéo, Molyneux tente ainsi de s'excuser pour son manque d'expérience sur Kickstarter auprès des joueurs ayant participé au financement de Godus, dont certains ont commencé à élever la voix pour se plaindre de ce fiasco.

Autre épisode, celui de Bryan Henderson, le gagnant de Curiosity en mai 2013, qui n'a toujours rien reçu, sachant que Godus n'est toujours pas prêt. Ce dernier a tout de même tenté de parlementer avec le studio, comme il l'explique à Eurogamer, mais aucune réponse.

Aujourd'hui, le créateur britannique s'est donc confié à nos confrères du Guardian pour évoquer cet échec, notamment celui lié à Henderson :

Nous avons eu quelqu'un ici qui s'occupait de Bryan, mais il est parti et personne n'a pris la suite pour tenir Bryan informé et le garder dans la boucle. C'est terrible, atroce et je peux comprendre qu'il se soit senti offensé. Nous aurions dû...j'aurais dû faire en sorte qu'il reste dans la boucle.

Et plus globalement concernant la tourmente actuelle du développement de Godus , voici ce que répond Peter Molyneux :

J'ai été très stupide et naïf de ne pas avoir pu prévoir les imprévus dans mes prédictions, et j'ai eu 100% tort. Quand vous créez quelque chose qui n'a jamais existé auparavant, c'est très difficile d'être précis.

Mon espoir réside dans les six à neuf prochains mois, que les gens commencent à enfin voir le jeu pour lequel ils ont mis de l'argent. Ce sera deux à trois ans pour le développement, c'est le temps qu'il faut pour avoir un jeu original.

Jusqu'à la mi-janvier, chaque instant de cette société a été consacré à Godus. Si j'avais backé ce projet j'aurais probablement dit la même chose que nos backers.

J'aime mes jeux et j'aime les partager avec les gens. C'est une chose incroyable que je fais dans ma vie, avoir des idées et le fait de les partager avec les gens. Le problème est que cela n'a tout simplement pas fonctionné. La seule réponse pour moi est le repli.

Au-delà de tout cela, Molyneux a indiqué que sa famille et lui ont reçu des menaces, et qu'il ne peut plus continuer à s'exprimer :

Je suis très honoré de faire partie de l'industrie du jeu vidéo, mais je comprends que les gens soient fatigués d'entendre ma voix et d'entendre mes promesses. Je pense honnêtement que la seule réponse à cette question pour moi est d'arrêter de parler à la presse.

Je pense simplement que les gens ont marre d'entendre ma voix. Ils ont en assez de m'entendre depuis toutes ces années. Vous savez, nous en avons terminé.

Une position difficile pour le créateur qui, à défaut de communiquer avec la presse, continuera de discuter avec les personnes ayant financé le projet. Le financement d'un jeu par Kickstarter induit évidemment le fait que l'on doive rendre des comptes aux "backers". C'est donc uniquement avec eux qu'il communiquera désormais.

Nos confrères de Rock Paper Shotgun se sont par ailleurs entretenu avec le créateur britannique, et la première question de l'interview était d'ailleurs assez violente : "Etes-vous un menteur pathologique ?"... Il a été un brin désorienté par cette entrée en matière, mais a fini par déclarer dans ce long entretien :

Je n'ai plus aucune réputation dans cette industrie désormais.

L'heure est donc aux regrets et aux plates excuses. Reste désormais à observer la suite des événements, et notamment dans les quelques mois à venir la présentation du "nouveau" Godus. Notons tout de même que Molyneux oeuvre déjà sur un nouveau jeu nommé The Trail, comme il l'a annoncé en décembre dernier à l'occasion du Fun & Serious Games Festival de Bilbao, en Espagne.

Encore du vent à venir ?