Le voilà, il est tout frais, il est tout chaud ! Le nouveau PES 2012 se montre pour la toute première fois de son histoire, en vidéo type "carnet de développeurs", et il livre quelques croustillants détails en compagnie du sémillant "Seabass", créateur de la série de football virtuel.
Prévu pour l'automne prochain sur PS3, Xbox 360, Wii, PS2, PSP et PC, PES 2012 intégrera en son sein les licences exclusives de l'UEFA Champions League et l'UEFA Europa League.
Bien entendu, de nombreuses nouveautés devraient faire leur entrée côté gameplay, comme nous le précise Konami, l'éditeur historique du jeu, par la voix de Shingo "Seabass" Takatsuka :
Pour moi, l'objectif premier de la série PES, c'est de faire vivre à travers un jeu vidéo ce que l'on peut ressentir lorsqu'on assiste ou regarde un grand match à la télévision. Après consultation des nombreux fans de football à travers le monde ces dernières années, nous avons travaillé non-stop pour déterminer et retranscrire plus que jamais dans PES 2012, la façon dont le football réel est joué et cela sera « la clé » de notre prochain opus, une clé qui ouvre la porte vers une expérience ultime de football sur console de jeu.
On nous promet donc une IA retravaillée, plus de réalisme et d'immersion, le tout avec une "approche plus ouverte" tournée vers le "plaisir du jeu d'attaque". Cela se traduira par exemple par de faux appels de balle de la part de vos coéquipiers. De même, un nouveau système de gestion du curseur sera présent, utilisant le stick analogique droit pour contrôler n'importe quel autre joueur sur le terrain.
Le jeu "sans ballon" sera également privilégié, afin de surprendre vos adversaires, et utile lors des phases de coups de pied arrêtés. On pourra également plus jouer "avec les coudes et les épaules", grâce à des collisions qu'on nous annonce plus précises. Forcément, les animations seront retravaillées, les techniques d'éclairage plus détaillées, etc.
Pour finir, l'éditeur nous précise que d'autres détails et surprises concernant PES 2012 arriveront dans les mois qui viennent. on attendra la réplique d'EA sur son FIFA 12 tiens... En attendant, bonne vidéo !