En cette fin d'année, les jeux dit AAA pointent le bout de leur nez, on pense notamment au tout récent Assassin's Creed 3, à Halo 4 qui sortira cette semaine ou bien évidemment à Call of Duty : Black Ops II qui arrive tout bientôt.
Vous pensez que ces jeux perdureront quoi qu'il arrive ? Que l'industrie repose sur eux ? Eh bien il semblerait que Patrick Redding (directeur sur Splinter Cell : Blacklist) ne soit pas de cet avis, et il ne manque d'ailleurs pas de mettre en avant son point de vue dans les colonnes de GamesIndustry.
Le marché dans son ensemble va subir un changement radical dans ses priorités, l'abandon de la primauté technique et graphique pour se concentrer sur la profondeur systémique. Cette tendance va ramener à la réalité les développeurs comme moi, qui travaillons sur des licences établies avec de nombreuses suites, et il y aura aussi un appel aux armes pour les plus petits créateurs de jeux.
Patrick Redding citera notamment comme récent exemple un certain Minecraft, avant de prédire l'arrivée de jeux "aaa" (et non pas AAA), avec des budgets réduits.
Il faut savoir que les coûts de développement des jeux AAA obligent à réaliser d'excellentes ventes. C'est un risque à ne pas négliger, certains pourraient même le payer très cher, à l'image du récent Darksiders II (voir : Darksiders II n'est pas rentable) qui affiche des ventes insuffisantes, ce qui pourrait bien impacter très sérieusement l'avenir de la série.
De plus, le marché du jeu indépendant est toujours en plein essor, et certains de ces titres rencontrent un succès incroyable comme bien évidemment Minecraft, mais aussi Binding of Isaac, Super Meat Boy et bien d'autres, qui prouvent bien qu'un gros budget n'est pas indispensable pour avoir du succès.
Et on n'oubliera pas non plus le crowdfunding, qui en est encore à ses balbutiements dans l'histoire de l'industrie.