C'est Jean-François Boivin, que nous avions en interview à l'E3 2010 en bon canadien, d'ailleurs, qui l'a dit à EG : la série Assassin's Creed, dont on attend le volet "Brotherhood", va prendre un break l'année prochaine. Le producteur associé explique en effet :
Honnêtement, je crois que pour le bien de tous - et le business peut revenir là-dessus et invalider tout ce que je dis puisqu'au bout du compte, il s'agit de vendre des jeux - je crois que cette licence a besoin de reprendre son souffle. On ne peut pas labourer un champ tous les ans. Une fois tous les trois ans - ou une fois tous les X - il faut le laisser respirer. Que les minéraux puissent y revenir. C'est la même chose avec n'importe quelle licence, en fait.
Nous étions les premiers surpris de voir Assassin's Creed Brotherhood débarquer si vite après Assassin's Creed II - mais enchantés par les impressions qu'il nous a laissées à l'E3 2010, notamment pour son mode multijoueurs. Malgré tout, à la manière d'un Activision avec Call of Duty, on imaginait facilement Ubisoft sortir un volet par an... d'autant que Brotherhood n'est pas l'Assassin's Creed III que certains attendaient, mais une suite directe du 2 à la Renaissance. Mais il faudra donc se montrer patient :
Je ne crois pas qu'il y aura d'Assassin's Creed en 2011. Je crois qu'il est temps de le laisser respirer un peu et de se concentrer vraiment pour apporter quelque chose de neuf et d'excitant la prochaine fois. Assassin's Creed Brotherhood est la fin de l'histoire d'Ezio. Ça y est.
Plutôt déçus de ne pas avoir un Assassin's Creed III l'année prochaine, ou rassurés qu'ils souhaitent prendre leur temps pour recharger les batteries créatrices ?