À lire aussi : eSport : O'Gaming lève 2,5 millions d'euros


Tony Estanguet, ancien champion olympique et co-président du Comité de Candidature Paris 2024, a récemment parlé eSports et Jeux Olympiques avec le site de l'agence de presse Associated Press (AP). Au cours de cet entretien l'ancien sportif a révélé que l'équipe organisatrice des JO de 2024 ne rejette pas la possibilité que l'eSport devienne une discipline olympique :

Nous devons nous y intéresser car nous ne pouvons pas dire "cela ne nous concerne pas, cela n'a rien à voir avec les Jeux Olympiques, cela n'intéresse pas la jeunesse" car si, elle s'intéresse aux eSports et à ce genre de choses.

Étudions la chose, rencontrons-les (Tony Estanguet parle certainement des organisateurs de compétitions eSport, ndlr)et essayons de voir si nous pouvons trouver des passerelles.

Je ne veux pas dire "non" d'emblée. Je pense qu'il est intéressant d'interagir avec le Comité International Olympique (CIO), avec la famille de l'eSport pour mieux comprendre le processus (derrière les compétitions d'eSport) et mieux comprendre pourquoi l'eSport rencontre un tel succès. Il y a des choses intéressantes à étudier.

D'après AP, le programme des JO de 2024 commencera à être établi en 2019 et sera finalisé par le CIO après les olympiades de Tokyo en 2020. Tony Estanguet précise par ailleurs que c'est le CIO qui aura le dernier mot en ce qui concerne l'ajout ou non de l'eSport aux compétitions olympiques officielles.

La présence de compétitions eSport aux Jeux Olympique soulèverait de nombreuses questions. Quels jeux intégrer ? Comment gérer la participation des éditeurs de ces jeux à l'organisation des épreuves ? Comment mettre en place des équipes nationales ? Comment convaincre les meilleurs joueurs de représenter leur pays aux Jeux Olympiques ? L'équipe organisatrice et le CIO seront mis face à toutes ces interrogations lorsque le cas de l'eSport aux JO va être mis sur le tapis.

Êtes-vous pour ou contre la présence de compétitions eSports aux Jeux Olympiques Paris 2024 ? Si vous êtes contre, pourquoi ? Si vous êtes pour, quelle forme devront prendre ces compétitions ? Quels sont les jeux les plus adaptés aux JO selon vous ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.