INFO GAMEBLOG. Demain, mardi 27 octobre 2015 à 17h45, Sony tiendra sa conférence européenne (à vivre en direct sur Gameblog ici). Il s'agit d'une première fois en France, dans le cadre de la Paris Games Week puisque, jusqu'en 2014, c'était la Gamescom de Cologne qui l'accueillait. Nous avons demandé pourquoi et comment ce choix s'était déroulé...
À voir aussi : J'ai quelque chose à vous dire : qu'attendre de la Paris Games Week ?
Pourquoi la ville Lumière a-t-elle été préférée à la capitale de la Kölsch pour la seule conférence européenne de Sony de 2015 ? Richard Brunois, le directeur de la communication de PlayStation France, nous a répondu sur la façon dont cette décision a été envisagée.
Dès que la Gamescom a annoncé ses dates, l'an dernier, les questions se sont posées de savoir si on avait suffisamment de temps pour préparer quelque chose. Entre le 5 et le 8 août, c'était trop rapproché de l'E3. Et, effectivement, il y avait pas ou très peu de matière à donner des compléments d'information par rapport à tout ce qui avait déjà été annoncé à l'E3. La question s'est posée à partir de là de savoir comment remplacer, avoir quand même une communication autour de notre actualité et dans des dates qui conviennent mieux à l'Europe.
Il y avait plusieurs salons : celui d'Eurogamer en Angleterre, la Milan Games Week, La Madrid Games Week et même à Varsovie. Paris s'est imposée pour plusieurs raisons. La première, c'est que la Paris Games Week est reconnue comme le deuxième plus gros salon européen. C'est important pour une conférence de s'adosser à un événement grand public comme c'est le cas à Paris ou à la Gamescom.
La deuxième bonne raison, c'était de se dire "quel endroit en Europe permet les plus grandes facilités pour les journalistes du monde entier de pouvoir accéder à une conférence dans de bonnes conditions?". Paris a une place centrale en Europe. En termes purement logistiques, d'avion, d'accueil, d'hôtels, Paris s'est rapidement imposée comme la place la plus intéressante.
La décision a été prise fin avril 2015, mais les questions ont commencé à se poser à partir de la fin 2014.
Forcément chaque territoire a envie de se voir accueillir une conférence internationale... on se dit et on espère en tout cas que cela va donner un élément supplémentaire à la Paris Games Week, en tout cas pour cette année. J'avoue que Paris s'est imposée relativement vite.
"Paris, reiiiiiiiiine du monde", chantait Maurice Chevalier. Il avait tellement raison.
On vous rappelle que pour suivre cette conférence en direct à nos côtés, ça se passera sur Gameblog à partir de 17h ce mardi 27 octobre, c'est à dire demain ! Quant à la Paris Games Week qui se déroulera du mercredi 28 octobre au dimanche 1er novembre, vous pourrez en vivre les principaux temps fort chez nous, bien au chaud.