L'analyste américain a un avis tranché sur de nombreux sujets. Celui sur l'avenir du catalogue de la Xbox One risque de ne pas faire plaisir aux fans de la console de Microsoft.
À lire aussi : Pachter : Nintendo "est dans le déni de l'échec de la Wii U"
Le site GamingBolt a récemment demandé à Michael Pachter de lui donner ses prédictions quant à l'avenir de la licence Titanfall. D'après le célèbre et néanmoins controversé analyste de Wedbush Securities, Titanfall 2 devrait sortir sur PS4 et Xbox One pour les fêtes de fin d'année 2017.
Et si cette suite ne sera pas une exclusivité Xbox comme son prédécesseur, Michael Pachter estime que Microsoft va négocier une exclusivité temporaire sur du contenu du FPS de Respawn Entertainment. Selon lui, il n'est pas impossible que d'ici la fin de l'année 2017, la Xbox One n'ait plus aucun titre exclusif venu d'éditeurs tiers :
Tant de temps nous sépare des fêtes de fin d'année 2017. Si Sony continue à avancer et continue à devancer les ventes de Xbox One, alors non, je ne pense pas que vous verrez de jeux exclusifs à la Xbox One.
Si Sony garde la première place, je rappelle qu'ils font des ventes supérieures à celles de Xbox à hauteur de 50% ou plus, alors non (les éditeurs tiers ne proposeront plus d'exclusivités sur Xbox One). Personne ne le ferait.
D'ici là, il sera question de 65 à 80 millions de PS4 et de 40 ou 50 millions de Xbox One. Personne ne va abandonner la possibilité de vendre 60 millions d'unités supplémentaires d'un jeu.
Il est vrai que la logique commerciale veut que les éditeurs n'ont aucun intérêt à se couper du potentiel de ventes offert par le parc de PS4 installées.
En revanche, Microsoft dispose de fonds suffisants pour compenser ces pertes et se payer des exclusivités. Rien n'indique cependant que les éditeurs seront à l'avenir prêts à passer ce genre de marchés.