Le survival horror de Red Barrels, attendu avec beaucoup d'impatience par notre douce Carole (qui avait survécu à la démo rien que pour vous), est passé par la case classification en Australie. Et il a été recalé. Explications.
Comme le relate la branche australienne de Kotaku, Outlast 2 a été purement et simplement recalé par l'organisme de classification du pays océanien. Nos confrères se sont procurés le rapport, qui intervient plusieurs mois après que la démo a été classifiée 18 + (voir l'image dans notre galerie ci-dessous) ainsi que la description d'une scène pour le moins choquante. La voici détaillée.
ATTENTION SPOILERS
Dans une cinématique du jeu... Un personnage féminin prépare Blake à un rituel. Elle dit : "Je veux voir ton vrai visage. Ta semence consumera ce monde". Peu après, il proteste en se faisant souffler une poudre psycho-active au visage en criant "Non ! Non !" avant de trébucher dans une clairière.
Sa vision se trouble, il est témoin de ce qui s'apparente à une orgie rituelle. Sa femme, Lynn, l'appelle à l'aide : "ça fait mal, mon Dieu !" alors qu'elle est enchaînée sur une plateforme surélevée devant la clairière. Des créatures humanoïdes à la peau grise, maculées de sang et couverts de cicatrices ont des rapports sexuels implicites pendant que d'autres prient, chantent ou gesticulent.
Une des créatures pratique implicitement une sodomie sur une autre penchée sur un rocher, une autre est assise à califourchon sur la région pélvienne d'une créature allongée à-même le sol et bouge en rythme alors qu'ils ont une relation sexuelle implicite.
Alors que Blake hurle aux créatures : "Éloignez-vous d'elle !", une créature féminine, sa poitrine grise à l'air le pousse , retient ses bras au sol et frotte contre lui son entre-jambes de manière répétée. Tandis que Blake proteste, la créature continue son mouvement avant de mettre ses parties génitales sur son visage et de s'asseoir dessus en s'essuyant sur sa bouche. Bien que le contact soit en grande partie obscurci, se déroulant sous la zone visible de l'écran, le cadre implique qu'il s'agit d'une agression de nature sexuelle.
De l'avis de l'organisme de classification, cette scène décrit une agression sexuelle tacite et ne saurait être adaptée à la catégorie 18+. Par conséquent, le jeu se voit refusé une classification.
Glauque et bien dans l'esprit du jeu. Mais quand même, rien qu'écrire ou lire ça, on peut se sentir mal à l'aise. Alors à vivre à la première personne... La décision peut se comprendre. Reste à voir si d'autres pays réagiront de la même façon. Et si les développeurs penseront à édulcorer le contenu.
Quoi qu'il en soit, Outlast 2 est attendu chez nous pour le 25 avril 2017 sur PS4, Xbox One et PC.
[Source]