La série One Piece de Netflix s'est enfin dévoilée. L'occasion d'en apprendre plus sur l'implication décisive d'Eiichirō Oda, qui pourrait tout changer pour les fans.
Enfin ! Plus besoin de se contenter de leaks. Après des années de suspense, la série One Piece de Netflix s'est enfin dévoilée dans un long trailer. Évidemment, la communauté se déchire depuis la publication de la bande-annonce. Entre ceux qui sont refroidis et les fans qui n'en peuvent déjà plus d'attendre le 31 août, le débat fait rage sur les réseaux sociaux. Quoi qu'il en soit, il faudra attendre la sortie du show sur Netflix pour se faire un avis définitif sur la qualité de l'adaptation et pour constater enfin de nos propres yeux la façon dont va se matérialiser l'implication d'Eiichirō Oda, créateur du manga actuellement en pause. Une interview nous apprend que le mangaka a eu son mot à dire dans sur la série.
L'implication d'Oda dans la création de la série One Piece détaillée
Le média The Mary Sue a eu l'opportunité d'interviewer Ted Biaselli, directeur des programmes originaux de Netflix. Il a été directement interrogé sur l'implication d'Eiichirō Oda dans la création de la série live-action One Piece. Il confie que le mangaka a pris très à cœur son rôle de producteur exécutif et de consultant scénaristique du show en donnant un exemple très concret. Même si la série doit adapter l'histoire créée par Oda, les scénaristes ont pris quelques libertés par rapport à l'œuvre originale. Des libertés qui ont bien sûr été soumises à validation du producteur exécutif et auxquelles il a apporté une attention toute particulière.
Plutôt que de les accepter sans discuter ou au contraire de refuser catégoriquement toute modification quelle qu'elles soient, Eiichirō Oda donnait une seule et même réponse à chaque proposition : « essayez et nous verrons ». Le mangaka demandait systématiquement à voir de ses propres yeux ce que ces variations donnaient à l'écran grâce à des projections avant de valider définitivement. Voilà qui rassurera peut-être un peu les plus sceptiques quant à la direction prise par la série One Piece de Netflix.
Netflix donne du pouvoir à Eiichirō Oda
Ce choix d'Eiichirō Oda de visionner des projections des parties les moins fidèles à son manga pour s'assurer que le tout tienne la route laisse penser que l'esprit de la série sera conservé, même si les événements vécus par Luffy et son équipage (ou d'autres personnages importants) diffèrent dans le show. Ce qui ressort de cette interview, c'est que le créateur de One Piece était directement impliqué dans la série et que rien n'a été validé sans son aval. Il a régulièrement fourni des notes aux équipes qui prenaient la forme de storyboard afin de mieux les aiguiller dans sa vision.
De nombreuses rumeurs indiquaient aussi qu'Oda avait pris part au casting des acteurs de la série. C'était bien le cas et là encore son implication était visiblement importante. Emily Rudd, l'interprète de Nami également interviewée à cette occasion, confie avoir été impressionnée par le caractère du mangaka qu'elle a rencontré après son casting. Il semble donc avoir joué un rôle actif dans la série One Piece, plus que n'importe quelle autre adaptation du genre. Rares sont celles où le créateur de l’œuvre originale avait autant de pouvoir.
Oda avait lui-même expliqué qu'il pouvait stopper la diffusion de la série s'il n'en était pas satisfait et les équipes de Netflix semblent avoir accordé une grande importance à son avis. Son feu vert a évidemment été donné, puisque la série sera diffusée ce 31 août sur la plateforme. Le créateur s'est en tout cas énormément impliqué dans l'espoir d'en faire l'adaptation ultime et la plus fidèle à ce jour.