O'gaming fut une soirée organisée par Pomf & Thud, les commentateurs français de StarCraft II, dont le but était de se regrouper autour d'une bonne bière, assit dans un bar, et d'assister à des parties de haut niveau (commentées par nos deux joyeux lurons) sur le RTS de Blizzard. La seconde édition, O'gaming 2, a eu lieu vendredi soir dernier au Bataclan et autant vous dire que ça envoyait du gros pâté !
Tout d'abord, P&T ont eu l'ingénieuse idée de s'associer à Ken Bogard, le fameux commentateur de jeux de combat, et Frionel pour proposer des matchs commentés de Super Street Fighter IV et de The King Of Fighters XIII en première partie de soirée. Tous ensemble et à l'aide de plusieurs sponsors, ces quatre fou furieux sont parvenus à remplir presque totalement le Bataclan, soit pratiquement 1500 personnes. Autant vous dire qu'il y avait de l'ambiance !
Afin d'assurer la petite pause syndicale durant cette soirée qui aura duré plus de cinq heures, Kyan Khojandi, la star de Bref sur Canal +, est venu faire un petit sketch se rapportant à SC II sur les planches. Une franche rigolade grâce à un acteur plein de talent. Pendant ce temps, un peu plus de 10.000 personnes étaient sur le stream en train de mater l'évènement en Live !
Pour clore le spectacle, Pomf &Thud ont annoncé l'arrivée d'ici la fin de l'année d'une Web TV consacrée aux commentaires de jeux vidéo. Au programme, du Street Fighter (Ken Bogard aux commentaires), du StarCraft II (Pomf & Thud), du League of Legends (Chips et Noi), du Diablo III, du DotA2 et bien d'autres titres. Voici d'ailleurs l'adresse de ce temple du commentaire de JV : https://ogaming.tv/
Honnêtement, pour 12€ la place, le spectacle était vraiment au rendez-vous malgré quelques longueurs, qu'il faut bien reconnaître, notamment lors de la présentation de KOF XIII. Mais pour un premier évènement de cette envergure, il n'y avait pas de quoi se plaindre. L'autre bonne nouvelle est que le succès de cette soirée démontre avec brio que le jeu vidéo peut aisément se vivre en "live" et peut offrir de belles opportunités pour se rencontrer entre passionnés et partager des moments en société tout en profitant d'un spectacle à thème affilié à notre loisir préféré. Ici, via les commentaires de matchs avec des joueurs talentueux.
Il s'agit là d'une sorte de première en France et il y a de fortes chances que maintenant que le mouvement est lancé, d'autres commentateurs tentent d'en organiser à leur tour !
Félicitations à Pomf & Thud, Ken Bogard et Frionel, ainsi qu'à tous les participants pour cette soirée : on s'est bien marrés, les gars ! ;)