A l'origine, c'est un journaliste du site Giantbomb qui balance l'info, en affirmant que de "multiples sources" lui ont confirmé que Microsoft était tout simplement sur le point d'annoncer l'abandon pur et simple des DRM ainsi que la connexion obligatoire. Quelques heures après, la firme US, par le biais de Don Mattrick (Président Interactive Ent. Business), l'annonce officiellement sur le site Xbox Wire : elle fait volte-face et a écouté les joueurs ! Victoire des internautes ou stratégie marketing bien orchestrée ?
On imagine mal que ce genre d'infos lâchées dans la nature (après que les joueurs ont été échaudés depuis le dévoilement de la Xbox One en mai dernier) soit finalement totalement infondé.
Et pourtant, d'après le site, le constructeur américain aurait totalement revu sa politique concernant sa prochaine console (et serait prêt à l'annoncer), sans doute trop frileuse à l'idée de rater son lancement en novembre prochain, face à une PS4 qui semble d'ores et déjà recueillir tous les suffrages des internautes.
Selon le site, plusieurs choses, et non des moindres, auraient été totalement changés par la firme de Redmond, sans doute après de longues nuits de réflexion. Les voici telles qu'énoncées par l'auteur de l'article :
- Plus d'obligation d'être connecté en permanence
- La console n'a plus besoin de se connecter au moins une fois par 24 heures
- Tous les disques fonctionneront sur Xbox One, comme ce fut le cas sur Xbox 360
- La connexion internet est nécessaire, uniquement lors de la configuration initiale de la console
- Tous les jeux téléchargés fonctionneront de la même manière, en ligne ou hors ligne
- Pas de restrictions supplémentaires sur les jeux commerciaux ou le prêt de jeux
- Le verrouillage de région a été abandonné
Bref, pour le moment, aucune confirmation officielle n'a été apportée à ces allégations, mais nous ne manquerons pas de vous la fournir, le cas échéant... (cf photo d'écran du site Giantbomb, prise par un internaute aux aguets).
Bonne nuit.
MAJ : C'est désormais officiel, Microsoft abandonne bien les DRM et la connexion permanente ! C'est ce que le constructeur a affirmé sur son site Xbox Wire, totalement inaccessible pour le moment.
Et le laïus complet se trouve à cette adresse. Le voici traduit :
La semaine dernière à l'E3, l'excitation, la créativité et le futur de notre industrie étaient mis en valeur aux yeux du monde.
Pour nous, le futur prend la forme de la Xbox One, un système conçu pour être le meilleur endroit pour jouer cette année et pour les nombreuses années à venir. Forts de notre héritage avec Xbox, nous avons conçu un système qui pourrait tirer pleinement parti des avancées de la technologie pour livrer une percée en matière de jeu vidéo et de divertissement. Nous avons imaginé un nouvel ensemble d'avantages tels qu'une itinérance plus facile, le partage familial, et de nouvelles manières d'essayer et d'acheter des jeux. Nous croyons aux bienfaits d'un futur connecté, numérique.
Depuis que nous avons dévoilé nos plans pour la Xbox One, mon équipe et moi-même avons entendu directement bon nombre d'entre vous, lu vos commentaires et écouté vos retours. Je souhaiterais profiter de l'opportunité qui m'est offerte aujourd'hui pour vous remercier pour votre assistance et l'aide que vous nous avez apportées pour remodeler le futur de la Xbox One.
Vous nous avez dit à quel point vous aimiez la flexibilité qui est la vôtre aujourd'hui avec les jeux livrés sur disques. La possibilité de prêter, partager, et revendre ces jeux comme vous l'entendez est d'une importance capitale pour vous. Toute aussi importante pour vous est la liberté de jouer hors-ligne, aussi longtemps que désiré, n'importe où dans le monde.
Ainsi, aujourd'hui j'annonce les changements suivants pour la Xbox One et la manière dont vous pouvez jouer, partager, prêter et revendre vos jeux exactement comme vous pouvez le faire aujourd'hui sur Xbox 360. Cela signifie :
• Une connexion internet ne sera pas nécessaire pour jouer hors-ligne aux jeux Xbox One - Après une mise en route unique d'une nouvelle Xbox One, vous pouvez jouer à n'importe quel jeu sur disque sans jamais avoir à vous connecter à nouveau. Il n'y a pas de connexion obligatoire toutes les 24 heures et vous pouvez emmener votre Xbox One n'importe où et jouer à vos jeux, exactement comme avec une Xbox 360.
• Echangez, prêtez, revendez, donnez et louez les jeux disques exactement comme aujourd'hui - Il n'y aura pas de limitation dans l'usage et le partage des jeux, ça fonctionnera exactement comme c'est le cas aujourd'hui sur Xbox 360.
En plus de l'achat d'un disque dans une boutique, vous pouvez aussi télécharger les jeux depuis le Xbox Live le jour de la sortie. Si vous choisissez de télécharger vos jeux, vous serez en mesure d'y jouer hors-ligne exactement comme aujourd'hui. Les jeux Xbox One seront jouables sur n'importe quelle console - il n'y aura pas de restrictions sur les régions.
Ces changements auront un impact sur certains des scénarios que nous avons précédemment annoncés pour la Xbox One. Le partage de jeux fonctionnera comme aujourd'hui, vous partagerez simplement le disque. Les titres téléchargés ne pourront pas être partagés ou revendus. En outre, comme c'est le cas aujourd'hui, jouer à des jeux sur disque nécessitera la présence du disque dans le lecteur.
Nous valorisons votre passion, votre soutien et votre volonté de mettre à l'épreuve les hypothèses de licences numériques et de connectivité. Bien que nous pensons que la majorité des gens jouera à des jeux en ligne et accèdera au cloud à la fois pour les jeux et le divertissement, nous donnerons aux consommateurs le choix de contenus à la fois physiques et numériques. Nous avons écouté et entendu clairement vos retours ; vous voulez le meilleur des deux mondes.
Merci encore pour la franchise de vos retours. Nos équipes restent engagées à écouter, noter les retours et vous livrer un fantastique produit plus tard cette année.