Comme le prouve la vidéo réalisée par la société Leap Motion, la réalité virtuelle proposée par l'Oculus Rift a le potentiel pour être bien plus immersive qu'on le croit.


À voir aussi : si vos parents testaient Oculus Rift, ça ressemblerait à ça


Ces derniers mois, voire ces dernières années, la réalité virtuelle a supplanté le jeu à base de détection de mouvements dans le coeur des développeurs. L'engouement autour de l'Oculus Rift et les difficultés rencontrées par Microsoft pour imposer son Kinect en sont la preuve. La société Leap Motion pense de son côté que les deux peuvent être associés.

Cette dernière vient en effet de diffuser une nouvelle version du Leap Motion (la société et le produit ont le même nom), et du logiciel qui l'accompagne, compatible avec l'Oculus Rift. Grâce à cette nouvelle technologie, les mains du joueurs peuvent apparaître dans un titre utilisant le casque de réalité virtuelle. Le Leap Motion continue par ailleurs de suivre les mains de l'utilisateur même quand elles ne sont pas dans le champ de vision de ce dernier.

Le potentiel de cette combinaison en matière d'immersion est indéniable, même si elle ne facilite pas la tâche des développeurs de jeux. Reste maintenant à voir si les créateurs de jeu qui comptent proposer des titres compatibles avec l'Oculus Rift choisirons d'également utiliser le type de détection de mouvements que permet Leap Motion. Car comme l'ont montré les deux versions de Kinect et le PlayStation Move, le "motion gaming" ne paraît plus trop de l'air du temps.